Recrutement du comité d'appel et de médiation

*** Veuillez rouler vers le bas pour les profils des candidats ***

Vous souhaitez aider votre parti à atteindre un niveau élevé de gouvernance ? Vous aimez l'idée de travailler au sein d'une équipe solidaire pour enquêter sur des questions de gouvernance et émettre des recommandations constructives ?

Le comité d'appel et de mediation (CAM) de 2021 sera bientôt sélectionné. Vous pouvez faire la différence ! En savoir plus sur le travail du CAM et sur la façon de rejoindre l'équipe

Pourquoi suis-je bénévole ?

Choisi à chaque assemblée générale, le Comité d'appel et de médiation (CAM) est un élément essentiel de la gouvernance du Parti vert.

Fonctionnant comme un organe indépendant, responsable directement devant les membres, ce comité bénévole reçoit les plaintes des membres concernant les décisions officielles du parti et les préoccupations relatives à la gouvernance.

En tant que membre de la CAM, vous travaillerez au sein d'une équipe guidée par le mandat de la CAM. L'équipe de la CAM recevra les plaintes et déterminera si elles relèvent de la compétence de la CAM. Lorsqu'une plainte est acceptée, la CAM s'efforcera d'enquêter sur les faits entourant la plainte, de déterminer si la plainte est fondée et de formuler des recommandations pour remédier à la situation et/ou pour améliorer les choses à l'avenir.

Ce travail important encourage et rappelle à toutes les unités du Parti de refléter la Constitution et les valeurs du Parti dans leurs décisions et leur conduite.

Chaque membre de la CAM apporte ses propres compétences pour compléter l'ensemble. Une expérience professionnelle spécifique n'est pas nécessaire, mais certains types d'expérience sont utiles. Toute combinaison des attributs et qualifications suivants est précieuse pour l'équipe de la CAM :

  • Familiarité antérieure avec les constitutions, les règles de procédure et les questions de gouvernance (GPC ou autres organisations).
  • Formation ou expérience en matière de résolution de conflits, de médiation ou de droit.
  • Intégrité, équité et normes éthiques élevées.
  • Impartialité et volonté de s'abstenir de participer aux débats internes des partis si nécessaire pour préserver la neutralité de la CAM.
  • Expérience des principes de la justice naturelle et de la justice réparatrice.
  • Jugement, sang-froid et capacité à prendre des décisions.
  • Empathie et sensibilité à la diversité.
  • Compétences en communication écrite et orale, y compris le tact, la diplomatie et la discrétion.
  • Rigueur, souci du détail et détermination à mener à bien les tâches.
  • Engagement envers l'ouverture et la transparence, tout en respectant la confidentialité et en protégeant la vie privée des plaignants et des autres parties concernées.

Si vous êtes enthousiaste à l'idée d'avoir un impact en établissant une norme élevée de gouvernance au sein du Parti Vert du Canada, le CAM a besoin de vous !

JOINDRE

 

 

Candidats au comité de médiation et d'appel - 18e Assemblée générale annuelle

Introduction

La période de candidature pour le comité des médiateurs et des appels de 2021 est terminée et la liste des candidats a été finalisée.

Les candidatures ont été reçues par le comité de sélection des candidats au poste de médiateur (OCSC), une sous-équipe du comité d'organisation de la VGM.

L'OCSC a vérifié que les candidatures étaient complètes et que chaque candidat répondait à une liste minimale de critères. Tous les candidats ont attesté qu'ils sont des membres en règle, qu'ils ne sont pas employés par le parti, qu'ils n'occupent pas de postes élus clés, qu'ils ne sont pas impliqués dans des procédures judiciaires avec le parti, qu'ils ne sont pas endettés envers le parti et qu'ils n'ont pas été condamnés ou sanctionnés professionnellement pour une infraction liée à l'éthique. Aucun autre critère de sélection n'a été appliqué.

À propos des profils des candidats

Les profils ci-dessous sont regroupés par région et classés par ordre alphabétique de prénom. Le profil de chaque candidat peut également inclure son sexe et ses pronoms préférés. L'inclusion du sexe et/ou des pronoms est volontaire.

Les candidats avaient également la possibilité de faire figurer sur leur profil la mention "candidat(e) en quête d'équité". Cette étiquette indique que le candidat s'identifie à un ou plusieurs groupes en quête d'équité (notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes racialisées, les personnes handicapées, les personnes s'identifiant comme LGBTQIA2S+ et les personnes en situation de pauvreté). Cette étiquette est volontaire et les candidats n'étaient pas tenus de divulguer le ou les groupes auxquels ils appartiennent.

Voter

Le règlement 7 de notre constitution demande aux membres de sélectionner la SAO en tenant compte de la parité des sexes et de l'équilibre régional. Lorsque vous votez, nous vous demandons de vous acquitter de cette responsabilité en incluant ces critères dans vos choix. Veuillez utiliser votre propre jugement pour intégrer ces critères à d'autres facteurs dans votre décision, tout en gardant à l'esprit que les candidats n'étaient pas tenus de divulguer leur sexe.

Lors du vote, vous pouvez classer autant de candidats que vous le souhaitez. Entre 5 et 10 sièges seront élus. Si vous préférez une CAO plus petite, classez moins de candidats et laissez les autres candidats sans classement. Si vous préférez une CAO plus importante, classez plus de candidats.

Profils des candidats

Région Atlantique (1)

Bill Matheson, Région Atlantique (il/lui)

Je suis un membre actif des partis politiques provinciaux et fédéraux depuis 1999. De 1999 à 2018, j'ai été membre du NPD fédéral et du NPD de la Nouvelle-Écosse. Pendant que j'étais au NPD, j'ai été le PDG des ADC provinciales et fédérales, j'ai siégé au conseil et à l'exécutif du NPD de la Nouvelle-Écosse, et j'ai passé un an et demi comme président du parti provincial. Pendant mon séjour au NPD de la Nouvelle-Écosse, je me suis intéressé activement à la gouvernance, j'ai agi comme parlementaire lors des réunions du Conseil et j'ai aidé à réviser la Constitution à plusieurs reprises.

Depuis le 1er janvier 2019, je suis membre du GPC et du GPNS, et j'ai occupé un certain nombre de postes bénévoles et rémunérés, notamment comme directrice de campagne fédérale à Halifax, organisatrice provinciale à temps partiel et directrice des adhésions pour le GPNS. J'ai continué à m'intéresser à la gouvernance. J'ai rejoint la CAO en avril 2020, et j'ai participé aux réunions de la CAO et aux révisions des documents internes, mais je n'ai été l'auteur d'aucun rapport sur les plaintes. Je comprends parfaitement l'importance de l'impartialité et de l'équité pour les membres de la SAO. Je veux continuer à être membre de la SAO et à participer à son important travail.

J'ai vécu en Nouvelle-Écosse la majeure partie de ma vie, sauf pendant 6 ans au Nouveau-Brunswick et 4 ans en Ontario. J'ai eu des contacts avec des Verts au N.-B. et à l'Î.-P.-É., et je crois que je peux offrir une voix régionale pour le Canada atlantique au sein de la SAO.

Région de la Colombie-Britannique (4)

Jan Slakov, Région de la C.-B. (elle/lui)

Dans l’espoir de favoriser le “pouvoir avec”, non pas le “pouvoir sur”

Il est essential que notre parti soit un espace où les gens travaillent de manière constructive et efficace pour effectuer des changements positifs.  Cela signifie entretenir une culture de soutien mutuel, qui respecte nos principes, en particulier notre engagement à l'égard de la vérité, de la transparence et de la responsabilité, conformément à notre principe de "démocratie participative”. 

Cela signifie également qu'il faut s'assurer que nous nous traitons mutuellement avec respect et équité (et que nous intervenons pour mettre fin aux comportements abusifs). J’ai une experience considerable en tant que facilitatrice pour des cas de justice réparatrice et comme animatrice (et participante) de cercles. Je suis bilingue (ang. /français) et j'ai entrepris une formation et un apprentissage personnel pour accroître ma sensibilité concernant la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Je tiens à reconnaître en particulier Shakil Choudhury, Annahid Dashtgard et leur équipe d'Anima Leadership, qui font un travail remarquable dans ce domaine. Chez nous, l’équipe qui organise l’assemblée virtuelle le fait d’une manière exemplaire, surtout en ce qui concerne le DEI, à mon avis.

Je m'engage à faire preuve d'honnêteté, à respecter (mais pas à abuser) de la confidentialité, à tenir mes engagements et à être équitable.

 

Kathleen DeWitt, Région de la C.-B. [candidate à l'équité]

Je suis active dans le domaine de l'environnement depuis mon adolescence et je suis membre du GPC depuis les années 1990.  Je suis diplômée en ingénierie (BSc en génie chimique et environnemental, MSc en génie civil pour le développement international) et je travaille dans le domaine de l'environnement et du développement/humanitaire depuis 1991.

Je suis médiateur et facilitateur professionnel et j'exerce depuis plus de vingt ans (notamment en tant que médiateur nommé par le tribunal pour le ministère de la Justice de l'Alberta ; ma certification professionnelle est délivrée par l'ADRIC).  Je suis un membre actif de la communauté de la résolution des conflits et j'enseigne actuellement la médiation et la facilitation dans le cadre d'un cours universitaire.

 Je suis un membre actif de la CAO depuis plus de deux décennies.  Je crois fermement que le CAO est important car il permet de rappeler à tous les membres du GPC de respecter les valeurs vertes et de dire la vérité au pouvoir, deux éléments qui, selon moi, devraient faire partie d'un GPC dynamique et efficace, et je serais donc heureux de continuer à siéger au CAO.

 

Nick Dickinson-Wilde, Région de la C.-B.(il/lui)

J'ai été impliqué dans des mouvements environnementaux toute ma vie bien que professionnellement je sois développeur web. Impliqué dans les partis verts fédéraux et provinciaux – membre exécutif d'une  association de circonscription enregistrée fédérale et d'une association de comté provinciale. J'ai une expérience de campagne fréquente à la fois localement (sud de l'île de Vancouver) et dans la communauté verte en général, par example les élections provinciales du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Quand je ne suis pas engagé dans la politique, je suis un cycliste passionné (même si parfois je suis aussi politique à propos du cyclisme) et j'aime être impliqué dans des événements communautaires. J'aime aussi la randonnée, la natation et le canotage et j'enseigne le karaté.

Je suis membre du Parti Vert depuis l'âge de 16 ans (quelques manquements à cause de $). En parlant de défis, la principale raison pour laquelle je me présente pour le CAO en ce moment est que nous devons tracer une voie vers la guérison après les bouleversements de l'année dernière. La guérison doit inclure des conséquences ou les mêmes problèmes se reproduiront.

À la fois en tant que gestionnaire dans mon travail et au sein des communautés de logiciels, j'ai l'habitude de servir de tiers impartial en cas de désaccord. J'ai également suivi une formation en communication non violente (Royal Roads University). Je suis actuellement modérateur sur plusieurs groupes Facebook et modérateur de forums de jeux et de logiciels (depuis avant Facebook).

 

Sara Golling, Région de la C.-B. (elle/lui)

J'ai commencé à siéger au Comité d'ombudsman et d'appel (CAO) du GPC à la fin des années 1990 ; j'ai été élue lors des assemblées générales pour chacun de mes mandats précédents.  Je me suis retirée en 2015 pour agir en tant que rédactrice en chef d'une petite publication locale d'actualités en ligne, mais on m'a demandé de revenir au CAO l'année dernière.

Je suis diplômée de l'Université de la Colombie-Britannique en éducation et en droit.  Je me suis qualifiée et j'ai travaillé comme médiatrice en droit de la famille pendant plusieurs années avant de prendre ma retraite pour m'occuper à plein temps de ma mère âgée, jusqu'à son décès en 2001.

Je pense que servir au sein de la SAO est la meilleure façon d'utiliser ma formation, mon expérience et mon énergie bénévole. Je comprends que les membres de la SAO doivent être neutres et impartiaux à l'égard des personnalités et des problèmes, tout en respectant les valeurs des Verts.

Mon expérience juridique me permet de comprendre la nécessité de la justice naturelle, de la confidentialité et de l'écoute de toutes les parties à un litige avant de tirer des conclusions.  Les années que j'ai passées au sein de la SAO m'ont permis de comprendre que les membres de la SAO doivent être neutres et impartiaux en ce qui concerne les personnalités et les problèmes, tout en respectant les valeurs des Verts.

Je crois également que la CAO doit pouvoir faire son travail sans crainte ni faveur, en toute indépendance de toute autre unité du Parti.

Région de l'Ontario (5)

Krystal Brooks, Région de l'Ontario

J'ai 28 ans et je suis originaire de la Première nation de Rama, en Ontario. En tant que survivante du système de protection de l'enfance et de la traite des personnes, en tant que toxicomane/alcoolique en voie de guérison et en tant que personne qui a dû faire face à des problèmes de santé mentale associés à des traumatismes intergénérationnels, je crois que j'apporte un point de vue sur les défis que toute personne peut avoir à entrer dans la sphère politique qui serait différent de celui de nombreux Canadiens, mais tragiquement trop commun aux membres de ma propre communauté. C'est à ce titre que j'espère être utile au parti en me joignant à la CAO, en réfléchissant et en comprenant les problèmes que beaucoup peuvent avoir des angles morts, alors que nous essayons de favoriser un parti plus diversifié et pluraliste à l'avenir. Je m'engage à placer la justice sociale dans une optique autochtone et j'ai l'intention d'apporter mon point de vue unique et singulier afin de veiller à ce que les évaluations des situations nouvelles ne soient ni irréfléchies ni dédaigneuses, mais qu'elles soient traitées selon les mêmes normes de responsabilité, d'équité et de respect que celles auxquelles je me tiens moi-même.

 

Michael Pilling, Région de l'Ontario

Bonjour, je suis membre sans interruption depuis environ 2000, j'étais très actif au début des années 2000 au sein du GPO et du GPC lorsque j'étais étudiant, j'ai pris du recul pour me concentrer sur ma carrière et ma famille pendant un bon moment et je me suis réengagé au cours des deux dernières années. J'ai toujours suivi le GPC et je suis bien informé des idéaux, de la constitution et de l'histoire du parti.  J'ai été reconnu dans mon militantisme vert et dans d'autres domaines de la vie comme une personne à qui s'adresser pour régler les problèmes grâce à mes compétences en matière de diplomatie, à ma capacité d'écoute, à ma capacité de poser la bonne question et à ma capacité de rester concentré sur les meilleurs intérêts à long terme de l'organisation.

 

Miranda Woodland, Région de l'Ontario [candidate à l'équité]

Avec un diplôme en bioéthique et en sciences politiques, je suis enthousiaste à l'idée d'apporter mon expertise au CAO, surtout en tant que nouveau membre du GPC. La coopération et la collaboration, même si elles ne sont pas toujours. La coopération et la collaboration, bien qu'elles ne se manifestent pas toujours au sein des partis politiques ou entre eux, sont primordiales. S'assurer que les membres travaillent ensemble pour maintenir les valeurs du GPC est un rôle incroyablement important. Au cours des 12 dernières années, j'ai travaillé dans le secteur financier pour un syndic d'insolvabilité autorisé. Travailler pour un syndic m'a permis d'acquérir une expérience très complète en matière de politique, de législation et de médiation. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai dû arbitrer les besoins des créanciers et des particuliers et/ou des entreprises afin de trouver des solutions équitables. En outre, ayant travaillé avec des institutions financières, des avocats et de multiples institutions gouvernementales, je peux maintenir mon professionnalisme et mon calme dans des situations difficiles.

J'ai suivi une formation sur les préjugés inconscients et j'apporte une approche éthique et bienveillante à la prise de décision. Le maintien d'un haut niveau d'intégrité, d'équité et d'éthique au sein du GPC est de la plus haute importance pour moi. Je suis capable de rassembler et d'analyser des recherches, de synthétiser des informations et de préparer des conclusions dans un langage accessible. J'attache de l'importance aux relations et à la recherche de consensus pour mobiliser les membres de l'équipe et favoriser les partenariats stratégiques. Je possède de solides antécédents en matière de gestion et d'achèvement efficaces de projets de grande qualité et soumis à des contraintes de temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, n'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/miranda-woodland.

 

Roberta Herod, Région de l'Ontario

Je m'intéresse au CAO parce que je crois que le GPC est responsable envers ses membres et malgré tous nos efforts, il y aura des voix qui devront être entendues et validées. Quelle que soit l'issue de la plainte, une explication complète d'une décision, basée sur la constitution, les statuts, la politique et la procédure convenus par les membres, doit être donnée au plaignant. J'apporte au poste : Haut niveau d'intégrité et d'éthique Toujours à la recherche de l'option vers l'avant qui reconnaît et répond le mieux aux besoins des membres. Bien qu'il y ait eu des défis à HO, nous avons fait une déclaration très claire à nos membres locaux que nous sommes leurs représentants et nous ferons ce qui doit être fait localement pendant que HO trie leurs défis Souci du détail, mais pas fan de rester coincé dans les mauvaises herbes. Informations clés à l'avance suivies d'informations secondaires et complémentaires. Je n'appartiens à aucune alliance ou groupe GPC interne ou externe, je peux donc rester impartial ; mon maître est la politique, la constitution et les règlements approuvés par les membres de GPC, le code de conduite de GPC Souci du détail, respect élevé des règles, règlements, respect élevé de la confidentialité (mes affaires personnelles nécessitent une confidentialité à 100%) Grande empathie pour la diversité, grand croyant que la diversité est la clé du succès Jolie question de fait, pas un grand fan de jeu Pense un peu comme un avocat donc je vais toujours pécher par prudence.

 

Sarah Gabrielle Baron, Région de l'Ontario

Je suis une fervente Verte depuis 1991 et j'ai commencé à devenir membre active en 2005. J'ai été candidate en 2006, j'ai créé mon ADC en 2007, je suis directrice financière de mon AC GPO depuis 2017.

2017 et j'ai été OA et supporter de candidats au niveau provincial et fédéral. Je suis reconnaissant d'avoir appris auprès d'enseignants de la Première Nation Anishinabek dans le cadre de mon diplôme de premier cycle (politique et études indigènes, 1991 et mon B.A., 1991).

Je suis reconnaissante d'avoir appris des enseignants de la Première Nation Anishinabek au cours de mon diplôme de premier cycle (politique et études autochtones, 1991, et mon baccalauréat en éducation par le biais du Programme de formation des enseignants autochtones, 2011), et par l'apprentissage continu tout au long de la vie en tant qu'alliée. Je ne suis pas autochtone, je suis d'origine coloniale.

des colons. À ce titre, j'espère pouvoir discuter avec les Verts et les autres agents de médiation des moyens d'intégrer les méthodes de justice réparatrice dans nos procédures. J'aime beaucoup le mouvement des Verts et je promets de faire de mon mieux pour enquêter sur toutes les questions en profondeur, avec bienveillance pour toutes les parties concernées, et je promets de me récuser si jamais il y a un conflit d'intérêts. Je vous remercie de votre votre considération !

Région des Prairies (0)

- Aucun candidat pour cette région

Région du Québec (1)

Samuel Moisan-Domm, Région du Québec (il/lui) [candidate à l'équité]

En tant qu'ancien membre du Comité du code de conduite des commissaires du Conseil fédéral et en tant que diplômé en philosophie, je pense pouvoir apporter un jugement impartial et un processus décisionnel fondé sur les preuves et la logique au travail du Comité d'appel et de médiation. Je suis également motivé par la nécessité d'améliorer le fonctionnement du Comité d'appel et de médiation et de contribuer ainsi à faire respecter les droits des membres qui sont liés à la gouvernance du Parti.