Chef

RENCONTREZ ANNAMIE PAUL

Annamie Paul est déjà entrée dans l'histoire.

Et elle ne fait que commencer.

Nous sommes confrontés à deux défis déterminants de notre époque.

Comment allons-nous construire un filet de sécurité sociale complet qui permettra à chaque personne au Canada de vivre dans la dignité et la sécurité ? Et comment allons-nous nous attaquer à la crise existentielle de notre époque, à savoir l'urgence climatique ?

Annamie Paul est la fille de parents arrivés au Canada en provenance des Caraïbes dans les années 1960 et elle a grandi dans la région de Toronto. Elle vient d'une famille de fonctionnaires dévoués - sa mère a été enseignante pendant plus de 30 ans - et a été impliquée dans le domaine de la fonction publique dès son plus jeune âge.

Annamie a obtenu son diplôme d'immersion française à Toronto. Elle a ensuite obtenu une licence en droit à l'université d'Ottawa où elle s'est beaucoup investie dans son association étudiante. La défense des droits humains et le service communautaire ont également occupé une place importante lors de son parcours académique. Annamie a travaillé comme page au Sénat du Canada et est avocate au Barreau de l'Ontario.

Annamie a été stagiaire dans le cadre du programme de l'Assemblée législative de l'Ontario et a ensuite effectué une maîtrise en affaires publiques à l'université de Princeton. Elle est retournée au Canada pour fonder le Centre canadien pour le leadership politique, une organisation visant à accroître la représentation des groupes issus de la diversité en politique et en politique publique.

Annamie a travaillé dans le domaine des affaires politiques à la Mission du Canada auprès de l'Union européenne, en tant que conseillère internationale à la Cour pénale internationale et en tant que directrice européenne de Crisis Action, une ONG mondiale de prévention des conflits. Elle est également la cofondatrice du BIPP HUB, un centre d'innovation pour les ONG internationales travaillant sur les défis mondiaux basé à Barcelone, en Espagne.

C'est la chance de notre vie d'évoluer vers une société plus juste et plus résiliente, et nous sommes convaincus que c'est possible.

Au fil des ans, Annamie a eu l'honneur d'être sélectionnée comme membre inaugural d'Action Canada, membre d'Echoing Green, membre du programme de recrutement des leaders politiques, membre de la Société honorifique de common law de l'Université d'Ottawa et lauréate du prix Harry Jerome.

Annamie a rencontré son conjoint Mark, un éminent avocat international spécialisé dans les droits humains, lors de ses études en droit. Ils sont ensemble depuis plus de 30 ans et ont deux fils.

Si l'on considère nos politiques, celles que nous avons défendues seuls, alors que les autres partis ne voulaient tout simplement pas en parler - les espoirs que nous n'avons jamais cessé d’entretenir - le Parti vert ouvre la voie que les autres partis suivront.

Et c'est le moment où ce genre de pensée politique innovante et audacieuse, fondée sur des preuves, est absolument nécessaire.

Annamie s'est présentée comme candidate pour le Parti vert dans la circonscription de Toronto-Centre lors des élections de 2019. Elle a réussi à tripler le pourcentage d’appui du Parti vert. Elle a également été la critique des affaires internationales du Parti vert au sein du cabinet fantôme. Au début de 2020, Annamie a déclaré sa candidature pour diriger le Parti vert, en faisant campagne avec une plateforme de « diversité, démocratie et audace ».

Le 3 octobre 2020, Annamie a été élue à la tête du Parti vert du Canada, passant à l'histoire en tant que première femme de couleur, première personne noire et première femme juive élue à la tête d'un grand parti politique fédéral.

C'est un moment qui exige un leadership audacieux et courageux.

Nous sommes le parti de ce moment.

Annamie s'est immédiatement présentée à l'élection partielle de Toronto-Centre et est entrée une nouvelle fois dans l'histoire en se classant deuxième, en obtenant un tiers des voix et en obtenant le meilleur résultat jamais obtenu par le PVC en Ontario.

En février 2021, Annamie a annoncé qu'elle se portait candidate pour les élections suivantes dans Toronto-Centre et a été élue par acclamation en mars. Toronto-Centre est une communauté généreuse et résiliente durement touchée par la pandémie. Elle mérite une véritable représentation à Ottawa.

Annamie s'est engagée à plaider pour compléter notre filet de sécurité sociale, pour une reprise verte suite à la pandémie et pour forger une société juste.

Je n'abandonnerai pas les résidents de Toronto-Centre.

Cette communauté mérite une véritable représentation, et je veux l'offrir, maintenant et lors de la prochaine élection.


En lire plus

À toutes les personnes au Canada qui se sont éloignées de la politique parce qu'elles ne s'y reconnaissaient pas, je dis : nous vous accueillons à bras ouverts.

À toutes les personnes qui s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants ou de leurs communautés et qui veulent voir une action réelle sur la crise climatique, je dis : rejoignez-nous.

À tous ceux qui comprennent que les mêmes vieux partis nous mènent sur la même route vers la même destination, je dis : si vous êtes prêts à emprunter une nouvelle voie vers un avenir meilleur et plus radieux, bienvenue.