La RdP6 est suspendue; la CdP16 commence

Elizabeth May

La 9e rencontre de la 16e CdP acceptera le rapport présenté par Margret Mukahana, coprésidente du Groupe de travail spécial de l’action concertée à long terme (AWG-LCA).


Elle présente le document approuvé un peu plus tôt ce matin sur l’action concertée à long terme.


La présidence invite la CdP à accepter le rapport de l’AWG-LCA. (3 h 20)


Cette décision fera partie intégrante des accords de Cancún, et marquera le début d’une nouvelle ère pour les efforts multilatéraux sur les changements climatiques.


Elle donne la parole à la Bolivie. La Bolivie est contre la décision (comme on s’y attendait). Nous souhaitons discuter et négocier avec des arguments juridiques et scientifiques. Nous souhaitons discuter toutes les positions, mais les arguments que nous avons n’ont pas été bien entendus.


C’est avec le plus grand respect que nous vous implorons de bien vouloir reconsidérer votre décision.


La présidence : Ces commentaires, ces idées, font l’objet de discussions depuis plusieurs années. La feuille de route de Bali fait l’objet de discussions depuis plusieurs années. Ces débats prolongés n’ont pas permis de produire les résultats que nous avons vus aujourd’hui. S’il vous plaît, je vous demande de respecter le fait que cette décision constitue un grand rapprochement d’idées.


Ce que vous avez dit est votre position et, à ce titre, sera noté en bonne et due forme dans les registres de cette CdP.


Les États-Unis prennent la parole. Un petit commentaire sur la procédure. La pratique est plus près d’un accord-cadre que d’un consensus.


La présidence accorde la parole à la Bolivie, mais avant : S’il vous plaît, ne retardez pas notre travail. Je regrette personnellement que des membres de vos délégations aient choisi de s’absenter des discussions. Je vous donne la parole.


Bolivie : Nous n’avions pas l’intention d’accaparer le temps des autres. Nous avons réclamé un atelier de travail, c’est la moindre des choses. Nous avons demandé l’occasion de discuter de propriété intellectuelle, mais cela n’a pas été fait. Nous voulions seulement discuter des possibilités.


La présidence prend à nouveau la parole et la décision est adoptée. Marteau!