Philippines, Kenya, Costa Rica, Chine, Pakistan

Elizabeth May

Philippines :
Au cours des deux dernières semaines, au fil des réunions et des autobus ratés, il m’est arrivé de me demander si le soleil viendrait un jour à briller sur le Moon Palace (le « palais de la lune »; l’édifice où se déroulent les négociations est situé dans une station touristique appelée Moon Palace). Nous avons fait des progrès. Une de mes déléguées qui travaille en lien avec les négociations sur le climat depuis 16 ans m'a dit qu’elle n’avait jamais cru possible de voir autant de progrès. N’attendons pas 16 autres années.

Kenya :
Ce n’est pas parfait, mais ce texte est l’expression d’un équilibre délicat. Ma délégation estime que le texte portant sur l’adaptation reprend plusieurs points que nous avons soulevés. Il nous redonne espoir (Fonds vert pour le climat, Cadre d’adaptation, etc.). Nous aurions souhaité que le paragraphe sur l’adaptation soit plus fort. Mais dans l’ensemble, étant donné que le texte établit le processus pour aller de l’avant, j'enjoins à toutes les délégations de permettre à Cancún d’envoyer un message d’espoir au monde entier.

Costa Rica : Merci d’avoir dirigé ce processus laborieux qui nous a tous réunis ici aujourd’hui. Nous appuyons pleinement cette décision. Elle pourra nous mener vers un monde meilleur.

Chine : Merci pour votre leadership et votre soutien qui ont permis à cette conférence de se dérouler sans accrocs. Merci au Mexique. Merci aussi à tous les facilitateurs. Au début, les parties ont fait preuve de volonté politique dans le but d’obtenir des résultats équilibrés. Une bonne base pour les négociations futures. Les ministres ont très bien orienté le processus. La Chine a pris part à des discussions actives. Nous croyons que les résultats traduisent bien les discussions que nous avons eues. Le document adhère à la feuille de route de Bali. Il applique le principe de la « responsabilité commune mais différenciée». En route vers Durban, nous pourrons confirmer notre engagement et notre détermination et démontrer notre volonté politique. Le gouvernement de la Chine agira pour les citoyennes et les citoyens de la Chine et pour les gens du monde entier.

Pakistan : Le texte est empreint de pragmatisme. Les applaudissements marquent une différence nette et évidente par rapport à où nous étions il y a un an. Nous vous remercions, Madame la Présidente, pour votre travail acharné. Nous croyons que ces accords marquent un tournant décisif. Nous sommes avec vous et demeurerons engagés de manière constructive.