CdP16 – Mercredi

Elizabeth May

Lorsque les gens me demandent comment je peux faire une différence dans un sommet des Nations Unies, ils sont souvent surpris d'apprendre que le simple fait de représenter les verts me place au sein d’un groupe de députés verts influents. Partout dans le monde, des verts participent à des gouvernements, à des parlements et à des négociations. 


Brussels Capital Region's government has a minister for Environment, Energy Policy, Urban Renewal and Welfare. 


Lors d’une rencontre matinale aujourd’hui, le plus important groupe de verts rassemblés à ce jour dans le cadre de ce sommet s’est réuni pour faire le point. Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a mandaté sa ministre chargée de l’Environnement, de l'Énergie, de la Rénovation urbaine et de l’Aide sociale, Evelyne Huytebroeck. La ministre Huytebroeck est au cœur de toutes les négociations. C’est une verte (parti Ecolo belge). Tout comme la députée allemande au Parlement européen, Rebecca Harms. Les gens ont applaudi chaudement lorsque Marina de Silva, la candidate verte à la présidence du Brésil, s’est jointe à nous. Aux dernières élections, elle a remporté 20 % des suffrages, soit près de 20 millions de votes!!!


Cette rencontre matinale nous a permis d’entendre des députés verts du Danemark, des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Allemagne, de la France, de la Suède, du Brésil et du Mexique, des conseillers municipaux élus en Australie et aux États-Unis ainsi que d’autres verts des quatre coins du monde.


Des idées pour sortir de l’impasse ont été lancées, discutées et débattues, et mes collègues transmettront ces idées dans les hautes sphères auxquelles je n’ai malheureusement pas accès. Après la réunion, ils sont retournés avec empressement vers les petits groupes de travail mis sur pied pour tenter de produire un texte valable pour un accord de la CdP16.


Certes, je n’ai pas les accès requis pour influencer le gouvernement du Canada lors de ce genre de sommet. Mais heureusement, l’influence mondiale grandissante du Parti vert ainsi que l’engagement et le dévouement de Canadiennes et de Canadiens qui croient à l’importance de lutter contre la crise climatique jouent un rôle crucial dans ces négociations. Des verts élus, n’importe où dans le monde, représentent les valeurs et les principes communs aux verts du monde entier.