Enquêtes

Elizabeth May

Pendant que les journalistes continuent à fouiller et à se demander pourquoi le premier ministre a demandé à la GRC d'enquêter sur son ancienne ministre de la Condition féminine, ils semblent tellement obsédés qu'ils passent outre les autres histoires. Il ne fait pas de doute, les deux sujets d’intérêts sur la Colline, soit l’accumulation navrante d’éléments prouvant qu’on a tenté de cacher des histoires de torture et d’exécutions sommaires de civils Afghans innocents ainsi que les détails croustillants qui ont mené non seulement au renvoi d’Helena Guergis du conseil des ministres, mais qui ont également poussé le premier ministre à la virer du caucus et à la placer entre les mains des policiers, sont importants (à différents degrés). Les Canadiennes et les Canadiens méritent de connaître la vérité sur ces deux sujets. Cependant, ils doivent également en apprendre davantage sur d’autres problématiques.

La principale nouvelle environnementale de la séance d’hier à la Chambre portait sur la pression du public qui avait poussé les libéraux à changer de position à propos du projet de loi C-311. Je ne peux que les féliciter d’avoir collaboré avec le Bloc pour appuyer le projet de loi d’initiative parlementaire du député du NPD, Bruce Hyer. C’est Jack Layton qui a présenté le projet de loi C-311, la Loi sur la responsabilité en matière de changements climatiques, pour la première fois, avant les élections de 2008. À cette époque, les libéraux, dirigés par Dion, en étaient de fervents partisans. Ce projet de loi devait être adopté avant la conférence de Copenhague, mais les libéraux avaient fait défection; seuls 14 libéraux ont voté avec les députés du Bloc et du NPD. Le C-311 n'a pas reçu assez d'appui pour éviter la tactique des conservateurs de retarder le vote. Le vote d’hier aurait pu sonner le glas du C-311, mais, Dieu merci, les libéraux sont revenus à la charge et ont sauvé le projet de loi. Le comité doit maintenant terminer son travail et le présenter à la Chambre pour la troisième lecture. Un grand merci à tous ceux qui ont communiqué avec les députés libéraux et qui ont attiré l’attention sur ce vote.

La suite du scandale factice des courriels volés de East Anglia constitue une autre histoire dont nous n’entendons pratiquement pas parler. Un deuxième rapport disculpant les scientifiques a été publié hier. C’était l’enquête promise par l’Université, qui, comme la Chambre des communes britannique, n’a pas découvert de preuves confirmant la prétendue malhonnêteté des scientifiques. Ni de corroborations indiquant que les résultats des recherches scientifiques étaient mis en doute. Vous pouvez consulter le rapport au www.uea.ac.uk/mac/comm/media/press/CRUstatements/Report+of+the+Science+Assessment+Panel.

Voici le grand titre que je ne m'attends pas à voir : « Pas de malhonnêteté de la part des scientifiques du “Climate gate” : les résultats des recherches en climatologie sont probants. »

Il reste bien peu de place avec les suites de la saga Tiger Woods et maintenant, le radioroman Jaffer-Guergis.