Un million de gestes verts

Elizabeth May

Je reçois un grand nombre de lettres adressées aux chefs des cinq partis nationaux, des questions posées à Harper, Ignatieff, Duceppe, Layton et moi-même sur un grand nombre de dossiers. Quelqu'un nous a demandé ce que nous faisions dans notre vie quotidienne pour réduire notre impact sur l'environnement. Cette question est inspirée de la campagne « Un million de gestes verts ». Marcus Riedner de Calgary m'a interpellée à ce sujet. Je reproduis ici son courriel avec son autorisation :

Monsieur le Premier ministre Steven Harper, Mesdames et Messieurs les chefs des principaux partis politiques du Canada, Monsieur le député Lee Richardson, Les Canadiennes et les Canadiens ont prouvé que le futur de notre planète leur tient à cœur. Dans tout le pays, des hommes et des femmes instaurent de petits changements dont la somme a déjà produit des changements spectaculaires. Plus d'un million de gestes verts ont été accomplis dans le cadre de l'initiative en ligne « Un million de gestes verts » (http://green.cbc.ca/?lang=fr ), et ce n'est pas fini! Plus d'un million de changements, modestes mais significatifs, accomplis par des Canadiennes et des Canadiens pour préserver le futur de notre pays, de nos familles et de l'environnement.

À l'heure où j'écris aux dirigeants politiques de notre pays, les Canadiennes et les Canadiens ont déjà prévenu l'émission de 56,7 MILLIONS de kg de gaz à effet de serre. De toute évidence, les Canadiennes et les Canadiens s'investissent sérieusement dans la création d'un Canada plus vert.

Alors, la question que je pose à chacun d'entre vous, nos dirigeants politiques, est la suivante : « Et vous, qu'avez-vous fait? »
Je lui ai répondu : Vous voulez vraiment que je vous envoie une liste de ce que j'ai fait? Et voici sa réponse :
Chère Elizabeth,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu. Je sais que tout le monde est très occupé, à plus forte raison nos politiciens qui sont toujours par monts et par vaux et doivent accorder beaucoup de temps à la presse. Je serais ravi de voir un blogue sur le site Web du Parti Vert où vous pourriez parler de vos gestes verts, et ce serait même formidable que vous participiez à la campagne Un million de gestes verts. Pour être franc, j'ai envoyé ce courriel parce que George Strombolopolous [sic] a mis au défi les Canadiennes et les Canadiens de le faire lors de son passage sur CBC News il y a quelques jours; il a demandé aux Canadiennes et aux Canadiens d'interpeller plusieurs politiciens au sujet du site Web Un million de gestes verts. Je n'ai jamais pu m'empêcher de relever un défi, surtout s'il est d'ordre politique. Comme beaucoup d'internautes trentenaires, j'ai tendance à attendre que quelqu'un me motive et me pousse à agir; et je suis facile à motiver.

Je vous félicite, car vous êtes la seule politicienne à m'avoir répondu pour l'instant. Vous êtes donc la première. Vous m'avez peut-être convaincu de voter à nouveau pour le Parti Vert. :D

Cordialement,
Alors, sur la suggestion de Marcus, j'ai compilé ma petite liste. Voilà ce que j'ai essayé de faire (mais je reconnais que mes fonctions de chef de parti m'amènent à voyager énormément, ce qui se traduit par un impact beaucoup trop important sur l'environnement. Le Parti achète des titres compensatoires, mais je ne pense pas que l'achat de titres compense les émissions aussi efficacement qu'une prévention pure et simple des émissions.)
  • Je suis végétarienne. Je mange des fruits de mer de temps en temps s'ils sont le produit de la pêche durable, s'ils ne sont pas bourrés de métaux lourds ou de PCB, et s'ils ne proviennent pas d'un élevage. Les produits laitiers que je mange sont biologiques, et les œufs viennent de poules élevées en liberté.
  • Je recycle et je composte toujours mes déchets domestiques (et j'ai commencé bien avant l'ère des bacs de recyclage que l'on laisse sur le trottoir).
  • De 1980 à 2007, je n'avais pas d'auto; je prenais les transports en commun. En 2007, j'ai acheté une Prius pour pouvoir aller dans tous les coins de ma circonscription électorale (oui, vous avez bien lu : pour devenir chef du Parti Vert, j'ai dû acheter une auto!)
  • Je n'achète pas de produits en papier inutiles, pas de rouleau de papier, pas de serviettes en papier. Chez moi, nous utilisons du linge de maison réutilisable en lin et en coton. J'achète du papier hygiénique contenant du papier recyclé.
  • Les économies d'eau : j'ai une laveuse à chargement frontal qui consomme très peu d'eau. Je fais attention à l'eau quand je lave la vaisselle à la main, et je n'ai pas de lave-vaisselle électrique. Je prends des douches rapides, je ne gaspille pas l'eau en longues douches.
  • J'ai des panneaux solaires sur le toit pour préchauffer l'eau chaude.
  • J'ai une chaudière à grande efficacité énergique.
  • Toutes les ampoules de ma maison sont fluocompactes.
  • J'ai remplacé mon vieux réfrigérateur (que j'ai recyclé) par le modèle qui avait la plus grande efficacité énergétique sur le marché.
  • J'ai fait faire des évaluations énergétiques de ma maison, et je l'ai faite isoler. J'ai relevé le Défi d'une tonne!
  • Il y a quatre ans, nous avons décidé de ne plus prendre l'avion pour partir en vacances. Nous nous déplaçons pour nos loisirs en transports en commun terrestres.
  • Produits ménagers : pas de produits toxiques. Je nettoie ma maison avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et du borax.
  • Jamais de pesticides, nulle part. Quand ma fille était petite, je suis devenue experte en traitements anti-poux à base d'huile de mélaleuca.
  • La peinture : Je n'achète que des peintures à base d'argile. Farrow and Ball. Je les recommande.
  • Je cuisine à partir de produits frais. Chez nous, il y a toujours du pain complet biologique fait maison. J'achète la farine en sacs de 10 kg. Pas d'aliments raffinés, pas d'emballages superflus.
  • Chez moi, le café et le chocolat sont biologiques et équitables. Pas de bananes, sauf si elles sont biologiques.
  • J'essaie de manger des produits de saison : des légumes à racine en hiver, les salades et les autres légumes en saison, et des produits locaux de préférence.
  • J'étends mon linge sur une corde à linge, dehors ou dans la maison, de préférence à la sécheuse.
  • Toujours dans le séchage : pas de sèche-cheveux, c'est du gaspillage d'électricité. Je magasine avec des sacs de toile.
  • Je vais magasiner à pied avec mon petit cabas à roulettes.
  • Je prends l'autobus. Je prends le train plutôt que l'avion dans la mesure du possible.
  • J'ai TOUJOURS une tasse de voyage avec moi. Je refuse d'utiliser des récipients jetables.
  • J'ai réduit le nombre d'appareils électroniques chez moi : pas de four à micro-ondes, pas de lecteur de CD, pas de téléviseur à écran plat. Mes appareils sont branchés à des blocs d'alimentation à prises multiples que j'éteins lorsque je ne les utilise pas.
  • Je prends l'initiative de recycler quand je suis en voyage. Je ramène chez moi les boîtes d'aluminium et les articles en papier que je n'ai pas pu recycler sur place.