Ce qui s’est passé lors de notre Assemblée à Calgary – et ce qu’on vous demandera de ratifier

Ce qui s’est passé lors de notre Assemblée à Calgary – et ce qu’on vous demandera de ratifier

Elizabeth May

Nous sommes ressortis unis et énergisés d’une Assemblée qui a connu beaucoup de succès à Calgary. Nous avons  réaffirmé notre engagement envers nos valeurs fondamentales traditionnelles  en tant que parti. Ces valeurs incluent l’engagement envers un processus décisionnel respectueux et réfléchi fondé sur la recherche de consensus.

Les directives et les positions sur les politiques clés ont été endossées. Nous revenons de plus à notre pratique antérieure visant à obtenir votre confirmation des décisions prises par les membres du Parti vert rassemblés dans toute Assemblée générale.

Veuillez examiner avec soin le bulletin de vote que vous recevrez. Je suis très heureuse de vous annoncer que toutes les motions envoyées pour ratification ont été le produit d’un processus fondé sur la recherche de consensus. Plusieurs d’entre elles ont été adoptées unanimement. Celles qui ont été soumises à un vote ont été adoptées de manière écrasante. Je les appuie toutes.

Points saillants

  1. S16-P001 Mise en oeuvre des recommandations du Rapport 1996 de la Commission royale sur les peuples autochtones

  2. S16-P002 Reconstitution et reconnaissance des nations autochtones originales

  3. S16-P003 Appuyer les femmes autochtones

  4. S16-P004 Répudiation de la Doctrine de la découverte

  5. S16-P005 Soins de santé des Autochtones au Canada

  6. S16-P013 Mesures pour exercer des pressions sur le gouvernement d’Israël afin de préserver la solution des deux États : addenda à la politique actuelle sur le Moyen-Orient

  7. S16-P017 Techniques génétiques extrêmes

  8. S16-P020 Déversement de pétrole de Husky

  9. S16-D001 Affirmer la valeur de la gouvernance fondée sur le consensus

  10. S16-D002 Affirmer le principe démocratique du vote de ratification ouvert à tous les membres du parti après une Assemblée

  11. S16-D010 Directive pour dresser la liste des noms de toutes les Associations électorales de district (AED) dans la section « Structure du parti » du site Web

  12. S16-D015 Mesure pour infirmer les décisions au sujet de l’oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan et l’oléoduc de la canalisation 3 d’Enbridge et s’opposer à l’oléoduc Énergie Est de TransCanada

  13. S16-D017 Référendum

  14. S16-D018 Modèle de vote préféré

  15. S16-D019 Groupe de travail du PVC

Nous avons adopté cinq motions qui améliorent considérablement nos politiques sur les questions autochtones (S16-P001, S16-P002, S16-P003, S16-P004 et S16-P005). Avec votre approbation par ratification, nous serons le premier parti au Canada à renoncer à la doctrine de la découverte et à exercer des pressions pour qu’on mette un terme à la pauvreté chez les femmes autochtones.

Nous avons adopté une politique progressiste pour faire face à une nouvelle menace en génie génétique : la technologie CRISPR (S16-P017).

Les membres ont voté unanimement en faveur de diverses mesures pour lutter contre les menaces de l’oléoduc (motion d’urgence sur Kinder Morgan) ainsi que les fuites et les déversements de l’oléoduc (motion sur Husky du mois d’août).

Concernant le processus d’élaboration des politiques, nous avons demandé au Conseil de créer un Comité sur l’élaboration des motions afin d’améliorer la cohérence et d’examiner à l’avance les propositions présentées lors des Assemblées des membres. Nous avons également  réaffirmé notre engagement envers le processus décisionnel fondé sur le consensus et la vérification au moyen des votes de ratification des membres.

Pour la première fois dans l’histoire du Parti vert, nous avons pris une décision au sujet du système de votation préféré. Bien que nous ne nous  opposions pas à d’autres systèmes de votation qui permettent la proportionnalité, nous avons décidé que stratégiquement, il était temps de nous prononcer  relativement à un système préféré. Ceci a facilité la tâche d’expliquer la solution de remplacement au système uninominal majoritaire à un tour à de nombreux Canadiens. Nous avons adopté une motion (unanimement) sur le système mixte avec compensation proportionnelle (SMCP). Nous avons également accepté l’idée d’un référendum. Les verts appuieront la tenue d’un référendum avant 2019 seulement SI cette consultation ne présente que des choix de vote proportionnel ou inclut l’option d’un système uninominal majoritaire à un tour ou de systèmes proportionnels après au moins deux élections utilisant un système de vote proportionnel. Une dernière motion adoptée a été la directive au Conseil de lancer une campagne nationale de sensibilisation du  public pour un vote équitable (S16-D017, S16-D018 et S16-D019).

Enfin, sur la motion très controversée du mois d’août appuyant le BDS, nous avons été en mesure d’appuyer la motion consensuelle élaborée à la suite d’un travail laborieux et de bonne foi du cabinet fantôme. En abrogeant la motion du mois d’août, nous avons adopté une série de mesures ciblées et fondées sur des principes en plus de notre politique actuelle sur le Moyen-Orient. Cela signifie que le Parti vert adopte une position ferme sur les droits des Palestiniens et en faveur de la fin de l’expansion illégale des colonies par le gouvernement Netanyahu, tout en adoptant l’étiquetage des aliments, la différenciation entre les produits d’Israël et les produits fabriqués dans les territoires illégalement occupés. Elle n’est pas parvenue à dégager un consensus général, mais elle a été adoptée avec un appui de 85 p. cent. La résolution consensuelle précise d’autres sanctions et d’autres mesures. Les membres devraient examiner la résolution consensuelle en entier pour voir en quoi consistent ces sanctions et ces mesures. J’espère que vous l’appuierez également (S16-P013).

Encore une fois, merci à vous tous d’avoir exprimé votre soutien à mon leadership. Mais nous avons besoin de vous tous, travaillant ensemble, pour réaliser la réforme électorale, stopper Kinder Morgan et assurer des actions concrètes dans la lutte contre les changements climatiques. Votre don généreux de fin d’année est la façon par laquelle vous pouvez nous montrer que nous sommes sur la bonne voie et que vous appuyez nos efforts collectifs pour assurer la réussite de ces campagnes. Rappelez-vous que votre crédit d’impôt est à portée de main.