Blogue COP21 - Jour 12

Blogue COP21 - Jour 12

Elizabeth May

Hier, 11 décembre, nous étions tous en attente. Je vous demande donc de m’excuser de ne pas avoir écrit mon blogue quotidien. Pour me faire pardonner, je vais probablement vous en écrire deux.

À 5 h 30 du matin, le vendredi, la réunion « indaba » de nuit a été levée avec des nouvelles de Laurent Fabius, le président de la conférence (COP21), selon lesquelles un nouveau texte serait publié le samedi.

Nous attendons donc. Les rumeurs vont bon train : les États-Unis et la Chine ont-ils négocié une entente de leurs côtés? Le nouveau texte sera-t-il encore plus faible? Y a-t-il un vaste consensus ou les pays réfractaires (Arabie Saoudite, Vénézuéla) renforcent-ils encore plus leur position? Faites votre choix. À ce moment-ci, ce sont toutes des rumeurs. Je sais que les facilitateurs ont continué à aider les négociations très tard hier soir à distance, par l’entremise de courriels. J’ai croisé notre ministre Catherine McKenna tard hier soir et elle m’a dit qu’elle travaillait encore avec mon amie Asa Romson, chef du Parti vert de la Suède et vice-première ministre, à faire pression pour des mesures plus ambitieuses avant 2020.

J’espère bien que oui.

Le texte a été initialement annoncé pour 9 h. Il est maintenant 11 h 30. Et nous attendons encore.