COP21 - Un blogue succinct aujourd’hui.

COP21 - Un blogue succinct aujourd’hui.

Julian Morelli

Un blogue succinct aujourd’hui.

Les discussions ont été généralement en aparté – individuelle (ou plutôt un président de la COP avec un groupe régional plus important, l’un après l’autre).

Claire Martin a vécu presque une petite tragédie lorsqu’un garde de sécurité assigné à John Kerry lui a heurté la main et a renversé son café encore plein et hors de prix pour laisser le passage au secrétaire d’État américain… Nous avons eu de la difficulté à trouver du bon café alors peut-être que ce n’était pas une petite tragédie après tout.

Certains des dialogues facilités sont ouverts aux membres des délégations des partis (gouvernement). J’y participe et je cherche des solutions de compromis possibles puis je les suggère aux autres.

Nous avons eu droit à un hommage émouvant à Maurice Strong en dehors du temps consacré aux autres séances. Un bon nombre d'entre nous qui l’avions connu et travaillé avec lui se sont réunis pour raconter des anecdotes et se rappeler de vieux souvenirs. Nous avons levé notre verre à la mémoire de Maurice et fait une prière silencieuse pour ces négociations. Le président présentera un nouveau texte provisoire demain à 13 heures.

Nous ne pouvons qu’espérer qu’il établira un bon équilibre entre les intérêts divergents tout en assurant que nous atteignons l’objectif de Fabius – sauver des vies sur la terre.