Blogue de campagne – Jour 40

Blogue de campagne – Jour 40

Elizabeth May

Les entrevues en face à face avec Peter Mansbrigde à CBC sont toujours un plaisir. Peut-être que je suis trop à mon aise à propos de ces choses. J’aime le style de Peter Mansbridge, c’est-à-dire l’entrevue de style conversation qu’il mène.

Avec le recul, j’aurais souhaité qu’il pose une autre question : « Quels sont les enjeux importants qui ne suscitent pas l’attention dans cette élection? ».

Ça aurait été l’occasion pour moi de soulever les dossiers dont les autres ne parlent pas. Avec Harper et Mulcair (de façon intentionnelle ou pas) qui se sont arrangés pour exclure les verts des débats en mettant en péril le débat des chefs des radiodiffuseurs de langue anglaise de CBC, l’entrevue en face-à-face avec Peter Mansbridge était la seule chance qui m’était donnée de parler directement à l’auditoire national de CBC avant le 19 octobre.

Les enjeux dont on ne parle pas sont les suivants :

1) La façon dont Stephen Harper a négocié au rabais le Traité d’investissement Canada-Chine et la façon dont nous pouvons réagir à un traité désastreux qui lie les gouvernements pour les trente prochaines années.

2) L’obligation de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Une immense priorité!

3) Notre système de soins de santé, la façon de le protéger et la façon de l’accroître.

4) Les défis stressants des jeunes Canadiens et Canadiennes, c’est-à-dire des étudiants aux jeunes familles (voir site Web Gensqueeze).

5) L’urgence d’élaborer un plan d’action et des politiques pour soutenir les aînés (logement, soins de santé, Vieillir sur place).

6) Les décisions dangereuses qui sont prises par le bureau du premier ministre, notamment les décrets en conseil pour signer des traités sans divulgation publique.

7) Et au-delà des politiques sur les réfugiés, la façon de redonner du lustre à la réputation du Canada sur la scène internationale, des missions de paix à l’aide au développement.

8) Oui, soutenons la classe moyenne. Mais éradiquons la pauvreté au Canada.

Tous des sujets qui valent des discussions. Si seulement au cours de cette campagne de onze semaines il y avait un débat national télévisé de langue anglaise… Mulcair et Harper devraient avoir honte de trafiquer pour que le débat anglais sur CBC-CTV-Global soit annulé.