Ateliers de formation électorale

Que vous soyez un aspirant candidat ou un militant expérimenté désirant aiguiser son savoir-faire, nos ateliers peuvent vous aider à réussir votre campagne électorale 2019!

Inscrivez-vous pour le week-end complet ou procurez-vous un laissez-passer d'une journée et participez à notre série d’ateliers de formation électorale. Faites vite, les places sont limitées!
 
 
À noter que le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Ateliers du samedi

Planifier sa campagne électorale
Sonia Theroux
 
Cet atelier vous présentera les éléments dont vous avec besoin pour commencer à planifier votre première campagme électorale. Forte de sa riche expérience de directrice de campagne aguérie, Sonia Théroux vous aidera dans l'établissement de vos échéanciers, l'élaboration de vos objectifs, une gestion efficace des ressources et des bénévoles et les règles du jeux essentielles qu'il faut connaIître.
 
Financement d’une campagne
Wendy Larose-Marois, Nick Carter

Animé par Wendy Larose-Marois d’Élections Canada, cet atelier présentera un survol des règles de financement électoral. On y abordera de nombreux éléments, notamment les contributions politiques, la collecte de fonds, la publicité, les dépenses et les changements survenus depuis les dernières élections fédérales. Nick Carter, directeur des activités de mobilisation, sera également disponible pour répondre à vos questions au sujet des règles de financement du Parti vert. Cet atelier constitue un incontournable pour tous ceux qui désirent jouer un rôle dans le financement d'une campagne électorale.
 
Formation médiatique
Robin Marty et Rod Leggett
 
Si vous souhaitez devenir candidat vert ou participer aux communications de notre campagne, profitez de cette occasion pour apprendre comment transmettre votre message efficacement. Nous aborderons la préparation aux entrevues et aux apparitions en public, l’importance du langage corporel et du ton de la voix et la manière de présenter son point de vue d’une façon claire et convaincante. L’atelier sera présenté en français avec traduction simultanée vers l’anglais.
 
Des communications efficaces
Jo-Ann Roberts, John Chenery et Jeff Braunstein
 
Vous avez une bonne stratégie, des bénévoles engagés et votre financement se déroule bien. Vous devez maintenant penser à votre l’élaboration de votre message et à la manière dont vous allez le transmettre aux électeurs. Cet atelier examinera des façons de mobiliser les médias gratuits et payants, Internet, la publicité papier destinée à faire « sortir le vote », les médias sociaux et d’autres moyens servant à convaincre les électeurs qu'ils doivent voter pour vous.
 
Se rapprocher des électeurs
Mike Schreiner
 
Le nouveau député vert ontarien (et maître du porte-à-porte!) Mike Schreiner partagera ses secrets pour établir des liens solides avec les électeurs en leur parlant sur le pas de leur porte ou au téléphone, et ce, grâce à un message concernant leurs préoccupations ainsi qu’une écoute attentive et sincère. Il s'agit de diffuser un message influent.
 
Maximiser le porte-à-porte
Robin Marty
 
Le porte-à-porte représente un élément essentiel pour mener une campagne fructueuse. L’organisateur québécois Robin Marty vous montrera comment préparer une stratégie efficace de porte-à-porte, de la formation des bénévoles à la planification des itinéraires en passant par l’élaboration de scénarios et la collecte des données des électeurs. L’atelier sera présenté en français, avec traduction simultanée vers l’anglais.
 
Intensifier sa campagne
Sonia Theroux
 
Pour les verts déjà expérimentés et les ACÉs chevronnés et prêtes à passer à l’échelon supérieur, cet atelier escamotera les notions de base pour s’attaquer à des détails plus subtils de la gestion de campagne professionnelle ainsi  qu'aux moyens à utiliser pour maximiser votre impact le jour du vote.
 
Réunir son équipe de campagne
Eryn Sylvester
 
Disposer d’une équipe de bénévoles dynamique et motivée est essentiel au succès d’une campagne électorale. Il faut donc que les bénévoles demeurent inspirés et sentent qu’on reconnaît leur contribution. Eryn Sylvester, coordonnatrice nationale des bénévoles, partagera des conseils et des astuces pour recruter et conserver des bénévoles, stimuler le moral des troupes et assurer que votre équipe sur le terrain sente que son travail compte vraiment.
 

Ateliers du dimanche

Le moteur de recherche, un puissant outil de campagne
Angela Rickman
 
Cet atelier, animé par la directrice des politiques Angela Rickman, vous montrera comment utiliser Google pour mieux connaître le contexte électoral, évaluer les forces et les faiblesses de vos adversaires et examiner soigneusement ce qu’on dit sur vous. Vous apprendrez également comment vous informer sur les enjeux qui préoccupent les électeurs de votre circonscription afin de répondre aux questions qu'on vous posera, que ce soit lors d’un débat, d’une entrevue ou lors du porte-à-porte.
 
GVote 101
Randi Ramdeen
 
GVote constitue un outil indispensable pour établir un contact avec les électeurs au téléphone et par courriel. L’organisatrice ontarienne Randi Ramdeen abordera avec vous les notions de base, incluant le processus d’intégration, l’invitation d’utilisateurs, la compilation des données des électeurs, la recherche et la modification de contacts, l’envoi de courriels de masse, la sollicitation par téléphone et bien plus encore! 
 
GVote pour initiés
Matthew Clarke
 
Le directeur technique Matthew Clarke animera cet atelier qui approfondira les nombreuses caractéristiques de GVote pouvant renforcer votre campagne. On y parlera de la gestion des affiches de parterre, des outils pour « faire sortir le vote », de la téléphonie IP et de la gestion des données électorales. Pour ceux qui connaissent déjà GVote, c’est l’atelier dont vous avez besoin pour devenir un véritable expert.
 
J’ai gagné l'investiture – quoi faire maintenant?
Jo-Ann Roberts
 
Jo-Ann Roberts, cheffe adjointe du Parti, abordera l’importance de définir votre personnalité et votre message de façon à rejoindre vos électeurs, d’établir des liens solides avec les membres de votre équipe de campagne et également les défis particuliers qui attendent les candidates. Elle abordera aussi la préparation aux débats, la façon de s'habiller pour les grands événements et le porte-à-porte et quelques principes à respecter pour se rendre jusqu'au bout, par exemple de ne pas oublier de manger! Que vous soyez décidé à vous présenter en 2019 ou encore en période de réflexion, ne manquez pas cet atelier qui vous aidera à devenir le meilleur candidat possible.
 
Faire sortir le vote! : ce qu'il faut savoir
Eryn Sylvester, Nick Carter
 
La fierté du travail accompli durant la campagne culmine le jour de l'élection, mais il faut s’assurer que ceux et celles qui soutiennent votre candidat viennent voter! Cet atelier vous apprendra ce qu'il faut savoir sur l’identification des électeurs, la collecte de données pertinentes et la planification ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie pour « faire sortir le vote » et terminer la campagne avec succès.
 
Des événements réussis
Marlene Wells
 
Vous voulez organiser une soirée de financement, une activité sociale pour recruter des bénévoles ou un événement permettant à des électeurs de rencontrer votre candidat? Bien planifier un événement, notamment en établissant des objectifs, un budget, une répartition des tâches et un calendrier, est essentiel pour en faire un succès de campagne et s’assurer que vos invités en garderont un souvenir mémorable. Cet atelier animé par Marlene Wells, une organisatrice des Maritimes, vous fournira les outils nécessaires pour planifier efficacement l'ensemble de votre événement.