Parti vert du Canada

Nous sommes de retour !

Bienvenue dans le Bulletin d’information des membres, la mise à jour mensuelle que les membres du PVC peuvent lire et partager alors que nous travaillons ensemble pour reconstruire et grandir en prévision des élections de 2025. Il y a beaucoup à dire et beaucoup à faire, alors n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Nous serions ravis de vous entendre à cette adresse.


Sur la route… pour se renouveler

Notre infatigable chef intérimaire Amita Kuttner vit dans une valise depuis deux mois, visitant des communautés du sud de l'Ontario et de l'île de Vancouver pour compléter les deux premières étapes de la Tournée nationale du renouveau.

Cette tournée s'intitule « Tournée du renouveau » car, après deux années vraiment difficiles, il est temps pour la communauté verte de l’ensemble du pays de se renouveler.

Le voyage d'Amita a commencé le 9 mars à Windsor, en Ontario, et s'est poursuivi par des arrêts à London, St. Catharines, Hamilton, Mississauga, Brampton, Toronto et Scarborough. Il s'est ensuite rendu à Ottawa pour le budget fédéral avant de retourner dans l'Ouest pour un itinéraire chargé d'assemblées publiques et de réunions sur l'île de Vancouver.

Bridget Burns, membre de l'équipe de mobilisation du Parti vert et organisatrice de la tournée, nous raconte l'histoire :

Après 10 jours sur l'île de Vancouver (et Salt Spring), Amita se sent revigorée et inspirée par les centaines de membres et les nouveaux visages qui sont venus renouer avec le PVC. 

La tournée a débuté de manière très amicale à Sidney avec la députée locale Elizabeth May, suivie d'un accueil chaleureux à Victoria par la vice-présidente du PVC, le Dr Lisa Gunderson, le député vert de la C.-B. Adam Olsen et la conseillère municipale de Victoria Sarah Potts. 

Nanaimo town hallUne foule nombreuse pour écouter Amita lors d'une assemblée publique à Nanaimo (photo de Bridget Burns)

Le 21 avril, Amita a rendu visite aux Fairy Creek Land Defenders pour les écouter et leur offrir son soutien. La journée s'est terminée par une réunion à guichet fermé au 6 Mile Pub. 

Le Jour de la Terre - le 22 avril - Amita et l'ancien député vert Paul Manly ont participé à un déjeuner pour assister à la signature d'un protocole d'entente entre la Chambre de commerce du Grand Nanaimo et les Premières Nations Snuneymuxw. Le soir même, la réunion publique à Duncan a accueilli une conférencière spéciale, l'aînée Rose Henry, qui s'est ensuite jointe au groupe pour chanter et jouer du tambour devant la foule. 

Ce n'est une surprise pour personne que l'assemblée publique du samedi à Nanaimo ait attiré un grand nombre de personnes ! De grandes conversations ont eu lieu et Oliver, notre plus jeune dirigeant bénévole, a chanté une belle chanson. Nous avons recueilli près de 3 000 $ - merci Nanaimo ! 

Amita a ensuite commencé à voyager vers l'île du Nord, avec une soirée à Courtenay. La candidate du 2021, Jessica Wegg, était présente, ainsi que quelques membres désabusés d'un autre parti, qui étaient là pour voir où en étaient le parti. Ils sont repartis heureux et pleins d'espoir.

Le lendemain, nous avons pris le ferry jusqu'à Powell River pour une autre soirée incroyable de conversation réfléchie et de vision partagée. Les dernières dates de la tournée comprenaient une rencontre à l'heure du déjeuner à Campbell River, une assemblée publique à Salt Spring Island et une assemblée publique à Vancouver ce soir (vendredi).

La prochaine étape de la Tournée du renouveau conduira Amita en Saskatchewan. Consultez cette page Web pour plus de détails.

Shawnigan Lake School Sustainability Council

Le samedi 23 avril dernier, le Conseil de durabilité du village de Shawinigan Lake a invité Amita à s’adresser à l’ensemble de sa communauté étudiante pour clôturer sa Semaine de la Terre. Certains membres du Conseil siègent également à l’ACE de Cowichan-Malahat-Langford. 

Sur la photo ci-dessous, nous pouvons apercevoir Amita en compagnie de Sebastian Stowe, Cammy Lockwood, Nick Tan, Kim Hughes et quatre étudiantes


Rapport de l’AGV

Le Parti vert pourrait bientôt devenir le premier parti politique national au Canada à exiger une représentation autochtone au sein de son principal organe directeur. Une proposition adoptée lors de la phase 2 de l'assemblée générale virtuelle (AGV 2), si elle est ratifiée par l'ensemble des membres, entraînera un amendement constitutionnel élargissant le Conseil fédéral du PVC pour inclure trois représentants autochtones - Premières Nations, Inuits et Métis.

La réunion, qui s'est tenue du 25 au 27 mars, a également approuvé une proposition distincte reconnaissant officiellement le rôle du Cercle consultatif des peuples autochtones, récemment formé, pour « promouvoir les intérêts des membres autochtones du PVC et encourager la participation active et équitable des peuples autochtones… »

D'autres propositions d'amendements constitutionnels soutenues par les membres qui ont participé aux phases 1 et 2 comprenaient la promotion et la protection d'espaces divers, équitables, inclusifs et sécuritaires. Les membres ont également soutenu une proposition visant à organiser des assemblées générales annuelles avec une option de participation virtuelle garantie.

Les propositions de politiques adoptées lors des phases 1 et 2 de l’AGV comprennent :

  • Un système d'éducation postsecondaire universel, accessible à toute personne, quelle que soit sa capacité de payer.
  • Une banque d'épargne publique sans frais, exploitée par Postes Canada, qui offrira des services aux titulaires de comptes dans tous les bureaux de poste.
  • Une stratégie nationale de désincarcération visant à retirer la plupart des délinquantes et des délinquants des prisons au moyen de programmes communautaires de justice réparatrice. 
  • Un organisme de surveillance et de gouvernance indépendant, dirigé par des civils, pour la GRC.

Toutes les propositions approuvées lors des phases 1 et 2 de l’AGV seront désormais soumises à un vote de ratification de l'ensemble des membres. La phase finale du cycle actuel de l’AGV aura lieu à l'automne. En fonction des restrictions liées à la pandémie, il s'agira d'un événement hybride virtuel/en personne ou virtuel.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la phase 2 de l’AGV - les bénévoles dévoués et le personnel du PVC qui ont rendu tout cela possible.


Mise à jour de la course à la chefferie

Le Conseil fédéral annoncera les règles et le calendrier de sélection de la course à la chefferie le 24 mai. Entre-temps, il est conseillé aux candidates et aux candidats potentiels de ne pas faire campagne, de ne pas amasser de fonds et de ne pas effectuer de dépenses avant que les règles ne soient annoncées. De même, les associations de circonscription (ACE) sont invitées à ne pas promouvoir les candidatures, car cela pourrait enfreindre les règles relatives à l'utilisation des ressources du Parti.


La date limite du vote pour les élections du Conseil fédéral

Nous vous rappelons que le vote pour les élections du Conseil fédéral se termine à midi (heure du Pacifique) le 11 mai.

Le Conseil fédéral gouverne le Parti vert du Canada au nom de membres comme vous. Il est responsable de la planification, de la vision et du budget de haut niveau. Le Conseil est composé de 18 membres votants : 11 représentants provinciaux et territoriaux, un président, deux vice-présidents, un représentant du Fonds du PVC, deux représentants des Jeunes Verts et le chef. Chaque membre du Conseil est élu pour deux ans. La moitié des postes sont élus les années impaires, tandis que l'autre moitié est élue les années paires.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les élections, actuelles, y compris les biographies des candidates et des candidats. Si vous avez des questions concernant les élections ou votre bulletin de vote, veuillez contacter elections@partivert.ca


Groupes de partage de connaissances et table ronde politique

Avez-vous une expertise dans un domaine politique spécifique qui correspond à un ministère fédéral tel que la santé, le logement, le changement climatique, le commerce international, les infrastructures, etc. Le Cabinet fantôme du PVC recherche des bénévoles pour se joindre à un groupe de partage de connaissances ou à une table ronde politique afin d'aider nos porte-parole dans leurs rôles.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme dans le domaine concerné, mais simplement un vif intérêt ou une expérience vécue qui vous a permis d'acquérir des connaissances approfondies dans ce domaine. Si cela vous intéresse, veuillez remplir ce formulaire de candidature. Nous recherchons des personnes qui se spécialiseront un domaine particulier, alors la précision est importante.


Suivez notre caucus

En tant que communauté verte, nous travaillons tous dur pour agrandir notre caucus qui représente les valeurs et les politiques du Parti vert au Parlement. Il importe de connaître le travail accompli afin de pouvoir le soutenir et le partager dans nos communautés. Notre caucus exerce un impact important sur la politique canadienne. 

Le bulletin mensuel de mise à jour du caucus du Parti vert contient des vidéos, des pétitions et des liens vers des médias sociaux que vous pouvez partager dans votre communauté et sur vos réseaux de médias sociaux pour aider à amplifier ce travail important.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour exclusives sur le travail de notre petit mais puissant caucus, veuillez vous inscrire en cliquant ICI. Nous l'enverrons chaque mois lorsque la Chambre des communes sera active.


Envoyer un message au gouvernement

Les pétitions sont une expression de votre volonté démocratique en tant que citoyenne ou citoyen - une façon de dire au gouvernement quelles politiques il devrait mettre en œuvre. Elles représentent également un autre moyen pour notre caucus de s'exprimer au Parlement sur des questions qui sont importantes pour le Parti vert. 

Au niveau communautaire, nous pouvons utiliser les pétitions comme un outil d'engagement en partageant des pétitions électroniques en ligne ou en apportant des pétitions papier lors d'événements publics ou en faisant du porte-à-porte. Paul Manly et son équipe de campagne ont utilisé les pétitions comme moyen de mobiliser l’électorat de Nanaimo-Ladysmith au cours de l'année qui a précédé les élections de 2015 et celles de 2019.

Voici les liens vers des pétitions papier que vous pouvez télécharger. Vous n'avez besoin que de 25 signatures pour les soumettre à la certification, mais il est toujours bon d'obtenir quelques noms supplémentaires. Lorsque les pétitions sont remplies, vous pouvez les envoyer par courrier sans frais de port à Mike Morrice ou Elizabeth May (l'adresse figure au bas de la pétition).

Nous vous invitons également à lire et à signer les pétitions électroniques suivantes, parrainées par des membres du caucus vert. N'oubliez pas de les partager avec votre famille, vos proches et vos contacts sur les médias sociaux.

Voulez-vous apprendre comment créer une pétition ? Restez à l'affût ! Paul Manly organisera un atelier en ligne sur la création de pétitions au début du mois de juin.


Nous ne passons pas inaperçus

Voici quelques articles de presse récents mettant en vedette notre chef intérimaire et les membres de notre caucus.


Nettoyage vert

Spring cleaning

L'hiver a été long et difficile, mais le printemps est enfin arrivé et il est temps de procéder à ce rituel annuel bien-aimé : le ménage de printemps. Cette année, pourquoi ne pas en faire un nettoyage vert ?  Voici quelques conseils pour un ménage de printemps respectueux de l'environnement.

  1. Aérez la maison ou l'espace de façon naturelle. Les désodorisants sont inutiles et parfois toxiques. Ouvrez toutes les fenêtres et les portes et laissez l'air frais envahir votre maison.
  2. Fabriquez vos propres produits de nettoyage. Les solutions de nettoyage et les solvants commerciaux agressifs peuvent être toxiques, inutiles et coûteux. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant tout usage avec du vinaigre, de l'écorce de citron, du romarin et de l'eau ? Consultez ce site Web pour découvrir d'autres produits de nettoyage faits maison.
  3. Utilisez de vieux vêtements et tissus pour le nettoyage. Ne jetez pas les vêtements et les tissus qui sont trop usés pour être donnés ou recyclés. Utilisez-les comme chiffons et linges lorsque vous effectuez le nettoyage de printemps écologique. 
  4. Donnez ou vendez les articles dont vous ne voulez plus. Value Village et l'Armée du Salut sont d'excellents organismes de dons en personne pour donner une seconde vie aux objets dont vous ne voulez plus.
  5. Des plantes, des plantes et encore des plantes ! Les plantes ne sont pas seulement un moyen d'ajouter de la couleur et de la beauté à votre maison. Elles ont aussi de nombreux avantages pour la santé. Consultez ce site web - ou ce site web - pour trouver les meilleures plantes pour vous et votre espace.
  6. Soyez économe en eau. Économiser et préserver l'eau est toujours une bonne idée, que ce soit le jour du nettoyage de printemps ou n'importe quel autre jour. Voici une liste complète des moyens de réduire la consommation d'eau à la maison.

Bonne journée de ménage vert de la part de tous les membres du PVC.


Restez en contact

Si vous êtes un membre récent du Parti vert - ou si vous êtes membre depuis un certain temps mais que vous ne vous êtes pas vraiment engagé - c'est le moment idéal pour entrer en contact avec les autres membres du PVC de votre communauté en vous rendant dans votre Association de circonscription électorale (ACE) locale. 

Les ACE sont la pierre angulaire d'un parti proche de sa base de base comme le nôtre. L'expérience montre que nos meilleurs résultats électoraux se produisent invariablement dans les circonscriptions où des bénévoles actifs et engagés travaillent ensemble au sein d'une ACE bien gérée.

Pour trouver l'ACE de votre région, il suffit d'aller sur cette page Web et de taper votre code postal. Si vous vivez dans une circonscription où il n'y a pas d'ACE, pourquoi ne pas en créer une ? Contactez notre équipe de mobilisation à l'adresse soutien@partivert.ca pour obtenir des conseils et des informations sur la manière d'entrer en contact avec d'autres membres dans votre région.

Maintenant plus que jamais, le Canada a besoin d'un Parti vert fort et dynamique. Il n'en tient qu'à nous.


À vous de jouer

Membres du Parti Vert, ceci est votre bulletin d'information et nous accueillons vos commentaires, suggestions et contributions. Contactez nous ici.

 

 

Parti vert du Canada

Green Party of Canada

Green Party of Canada


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce courriel a été envoyé à : {contact.email}

Mettre à jour votre profil | Change your language

Nous croyons que le courriel est le meilleur moyen de demeurer en contact avec nos sympathisants. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces courriels, veuillez cliquer ici pour vous désabonner. Si vous ne désirez plus recevoir aucun courriel du Parti vert du Canada, veuillez cliquer ici.

Pour communiquer avec le Parti vert du Canada, veuillez répondre à ce courriel. Adresse postale : CP 997, Suc. B, Ottawa ON K1P 5R1. Sans frais: 1-866-868-3447

Autorisé par le Fonds du Parti vert du Canada, l'agent principal du Parti vert du Canada.