Parti vert du Canada

Le bulletin de nouvelles ACE

Le bulletin de nouvelles des ACE est un récapitulatif mensuel de nouvelles et d'informations conçu pour aider le personnel des associations de circonscription électorale (ACE) du Parti vert à maintenir la base de membres impliquée et active en prévision des prochaines élections.

Comme toujours, vos suggestions et commentaires sont les bienvenus ! Envoyez-nous un courriel à soutien@partivert.ca.

Élections Canada 

Rapports annuels 

Le 31 mai de chaque année, chaque association de circonscription enregistrée doit fournir à Élections Canada (EC) : 

  • Un relevé annuel des informations du registre, un formulaire général pour 2021 (EC 20380); Chaque année, Élections Canada envoie à toutes les ACE enregistrées un dossier contenant les informations de son registre. Les ACE doivent certifier que les informations du registre sont exactes ou fournir des mises à jour.
  • Un rapport sur les transactions financières des associations enregistrées pour 2021 (EC 20081); L'ACE doit soumettre les éléments suivants par le biais du portail en ligne sécurisé :
    • Les informations et la déclaration de l'association, signées par l'agent financier
    • Les flux entrants et sortants, y compris pour les services d'appel de l’électorat
    • État des recettes et des dépenses
    • État de l'actif et du passif
  • Rapport et facture : Cela n'est requis que si l'ACE a accepté des contributions totalisant 10 000 $ ou plus ou a effectué des dépenses (à l'exclusion des transferts) totalisant 10 000 $ ou plus en 2021.

Pour obtenir des informations concernant toutes les exigences en matière de rapports pour les ACE et pour accéder à la dernière version du Manuel du financement politique à l'intention des associations de circonscription et des agents financiers, cliquez ici

Comme nous le savons, Élections Canada a eu des problèmes pour traiter les informations qu'elle a reçues l'année dernière et certaines ACE ont dû soumettre leurs documents plus d'une fois. Veuillez s’il vous plaît ajouter en copie soutien@partivert.ca si vous soumettez vos rapports par courriel, ou veuillez aviser votre responsable de la mobilisation afin que nous puissions faire le suivi au besoin avec Élections Canada.

Formation en ligne pour les ACE

Élections Canada s'engage à vous offrir la meilleure formation possible, même en cette période particulière. C'est pourquoi le Centre de formation virtuel fournit toute l'information dont vous avez besoin pour naviguer dans les règles de financement politique et les exigences en matière de rapports.

Le Centre de formation virtuel vous permet de :

  • Bénéficier d'une formation gratuite depuis votre domicile, à tout moment
  • Obtenir des outils et des ressources pour vous aider à soumettre vos déclarations financières

Ce module, intitulé Information importante pour les associations enregistrées - 2022, offre un aperçu des règles applicables aux associations enregistrées et de leurs obligations en matière de rapports pour 2022.

Pour accéder à votre compte dans l’Environnement d’apprentissage en ligne, suivez les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous à https://education.elections.ca et connectez-vous à l’aide des renseignements ci-dessous :

Nom d’utilisateur : l’adresse courriel dans les dossiers d’Élections Canada

Mot de passe : ECanada2021

  1. Sous l’onglet Mes cours, sur la page d’accueil, choisissez Financement politique.
  2. Sélectionnez le cours qui vous intéresse.

*Notez que vos identifiants liés à l’Environnement d’apprentissage en ligne pourraient être différents de ceux liés à votre compte CSEP.

Si vous n’avez pas de compte, demandez-en un en remplissant le formulaire d’enregistrement.

 

Pour toute question ou tout problème technique, écrivez-nous à  FormationFP-PFTraining@elections.ca.

Mise à jour concernant le chef intérimaire

Ce mois-ci, nous avons beaucoup planifié pour l’avenir ! Nous avons organisé notre première assemblée générale des membres, au cours de laquelle j'ai présenté une partie de ce qui nous attend. Nous avons commencé à planifier la course à la chefferie ainsi qu'une tournée qui me permettra de visiter autant de régions et d'ACE que possible. Je suis également très enthousiaste à l'idée de soutenir le développement d'initiatives d'engagement qui, nous l'espérons, créeront des moyens permanents pour les membres de construire une communauté et de faire du bénévolat.  

Le 1er février, j'ai eu le privilège d'être invité comme conférencier à l'assemblée générale annuelle de l'ACE de Halifax. J'ai rencontré leurs membres et j'ai été témoin de conversations enrichissantes et honnêtes. Voir la force de cette ACE et son niveau d'implication a été très inspirant. Merci à la Nouvelle-Écosse pour ce grand événement ! J'ai hâte de visiter beaucoup d'autres ACE bientôt, virtuellement et en personne !    

L'engagement avec les membres et le travail avec notre caucus et notre Cabinet fantôme continuent de bien se dérouler. Nous avons beaucoup de travail à faire, mais j'ai bon espoir que le fait de renforcer notre base maintenant nous aidera progresser et à devenir la solution à nos nombreuses crises. 

Campagne pour l'interdiction du charbon thermique

Le 4 février, le PVC a lancé une campagne sur Internet, par courriel et sur les médias sociaux pour demander au gouvernement d'accélérer l'interdiction du charbon thermique - le type de charbon utilisé pour produire de l'électricité et le combustible fossile le plus sale de la planète.

Le gouvernement a annoncé son intention d'éliminer progressivement l'extraction, la combustion et l'exportation de charbon thermique d'ici 2030, mais il s’agit d’une progression trop lente. Notre campagne de rédaction de lettres demande au ministre Guilbeault d'avancer l'interdiction à l'année prochaine.

Veuillez cliquer ICI pour ajouter votre nom et assurez-vous de le partager sur Facebook et Twitter.

Revue de presse mensuelle

Amita Kuttner veut aider à reconstruire le Parti vert du Canada

Déclaration du Parti vert du Canada concernant le « Convoi de la liberté »

ACE en vedette

Panel sur l’énergie nucléaire

La directrice générale de Richmond Hill, Alison Lam (qui est également porte-parole adjointe pour les arts, la culture et le patrimoine au sein du Cabinet fantôme), a récemment organisé une excellente table ronde sur l'énergie nucléaire. Dans cette entrevue, elle aborde la façon d'organiser un tel événement.  

1. Comment est née l'idée d’organiser ce panel ?

L'énergie nucléaire est un sujet très important pour le Parti vert, un sujet qui passionne beaucoup de monde.  Dans la foulée de la COP26 et de l'engagement pris par le monde d'atteindre l'objectif « zéro émission » d'ici le milieu du siècle, le débat sur la possibilité d'abandonner les combustibles fossiles sans recourir à l'énergie nucléaire est devenu beaucoup plus vif et pertinent. Il s’agissait de l'occasion idéale d'avoir une discussion informée sur ce qu'est réellement l'énergie nucléaire et de mieux comprendre pourquoi ce sujet est devenu si controversé.

2. Comment trouver ces excellents panélistes, même s'ils n’appuient pas forcément le Parti vert ?

Parfois, il faut solliciter de nombreuses personnes et beaucoup refusent ou ne répondent pas.  J'essaie de réunir un panel équilibré avec de nombreuses perspectives différentes, et pas nécessairement politiques. Pour notre table ronde sur la lutte contre l'islamophobie, par exemple, nous avons invité un membre de notre propre Cabinet fantôme, mais aussi un universitaire et un membre d'une organisation à but non lucratif qui fournit des services de soutien et d'éducation à la communauté musulmane. Souvent, les organisations à but non lucratif et les groupes de soutien ne participent que si nous leur assurons que nous préciserons que leur participation est uniquement à des fins éducatives et qu'ils ne soutiennent pas nécessairement le Parti vert par leur participation. Lorsque j'invite des panélistes à prendre la parole, je leur assure que mon intention n'est pas politique mais d'informer la population et de maintenir la conversation sur des sujets importants.

3. Avez-vous rencontré des problèmes ?

Oui, il y a eu de nombreuses organisations que j'aurais aimé entendre et qui n'ont pas accepté de parler au risque de paraître partisanes. Parfois, il est difficile de remplir un panel entier et d'obtenir les différentes perspectives souhaitées. Je ne sais jamais non plus combien de personnes seront présentes. J'essaie de gérer les attentes de notre auditoire en lui faisant savoir que nous n'aurons peut-être que très peu de panélistes. Nous avons également essayé d'organiser différents types d'événements afin que tout le monde puisse y trouver son compte ; nous avons organisé des discussions avec notre chef intérimaire, le Dr Amita Kuttner, et avec l'ancien chef des Xat'sull et auteur acclamé de They Called Me Number One.  Nous avons également eu droit à une visite virtuelle du pensionnat de Shingwauk. Le panel sur le nucléaire sera notre troisième panel de discussion, après celui sur le racisme anti-asiatique et celui sur l’islamophobie.

4. Avez-vous des conseils à donner aux autres ACE qui veulent organiser un grand événement ?

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous assurer qu'un événement soit aussi réussi que possible. Tout d'abord, prenez de l’avance lors de l’invitation des panélistes, car cela peut prendre beaucoup de temps pour obtenir un accord. Essayez d'avoir le panel complet au moins un mois avant la date prévue de l'événement. Deuxièmement, la préparation est essentielle.  Assurez-vous que les attentes des deux parties soient satisfaites et que les panélistes comprennent bien le format de l'événement. Préparez les panélistes en les présentant virtuellement les uns aux autres et en leur fournissant au moins quelques-unes des questions qui seront posées afin qu'ils puissent discuter entre eux de la manière dont ils veulent positionner leurs réponses s'ils le souhaitent ou suggérer des sujets qu'ils aimeraient aborder.  Si vous souhaitez enregistrer l'événement, obtenez l'autorisation et faites-leur savoir ce que vous ferez de l'enregistrement.  S'il y a une séance de questions-réponses ouverte, informez-en les panélistes à l'avance. Enfin, durant le mois précédant le panel, commercialisez l'événement par le biais de courriels, du bouche à oreille et des médias sociaux. Envoyez également un rappel par les mêmes canaux quelques jours avant.  N'oubliez pas de reprendre contact avec vos panélistes après l'événement pour les remercier et leur fournir l'enregistrement de l'événement.  Dans notre cas, nous publions également certaines parties de l'enregistrement sur YouTube. J'envoie donc les liens YouTube aux panélistes une fois qu'ils ont été publiés.

Okanagan-Shuswap 

Défilé du Carnaval d'hiver de Vernon

Cette année, les membres de la communauté verte ont fait équipe pour participer conjointement au défilé du Carnaval d'hiver de Vernon. Nous tenons à remercier tous les membres et supporters des partis verts fédéral et provincial qui ont participé aux activités. Certaines personnes sont venues de très loin et nous tenons tout particulièrement à les remercier de s’être déplacées. 

North Island Powell River 

La soirée la plus froide de l'année

Il fait froid dehors. Le 26 février, les membres du PVC de la circonscription de North Island Powell River vont faire quelque chose pour y remédier. Avec des milliers de personnes à travers le pays, ils marcheront et amasseront des fonds pour soutenir et servir les personnes et les familles sans abri, en difficulté et souffrant de la faim dans leur communauté. 

Pour savoir comment faire participer votre ACE, visitez le site https://cnoy.org/home (site en anglais seulement).

Nouvelles du bureau du directeur général

Élections du Conseil fédéral - à venir ce printemps !

Sachez que le Comité de gouvernance, le Conseil fédéral et le personnel se préparent à organiser les élections du Conseil fédéral de 2022.

Mise à jour sur la gouvernance

Assemblée publique du conseil exécutif

L'exécutif du Conseil fédéral organise une assemblée publique pour l’ensemble des membres le 17 février à 20 heures afin de faire le point sur le travail du Conseil au cours des derniers mois. Tous les membres du PVC auront l'occasion d’y participer et de poser des questions aux membres de l'exécutif. 

Inscrivez-vous dès maintenant 

Message du comité de planification stratégique

Bonjour aux ACE

Le Conseil fédéral a lancé un exercice de planification stratégique. La première phase consiste à écouter les membres et les bénévoles du Parti. Nous pensons qu'il serait particulièrement bénéfique que nos ACE puissent donner au comité de planification stratégique une contribution spécifique du point de vue de leur organisation. Par conséquent, nous enverrons dans les prochains jours deux sondages, l'un pour tous les membres et l'autre pour les ACE, qui, nous l'espérons, sera rempli par les premiers dirigeants des ACE.

Nous comprenons qu'il peut être difficile pour certaines ACE d'organiser une réunion spéciale à ce sujet, mais nous vous demandons de faire tout votre possible. Il s’agit d’une occasion pour votre organisation d'influencer l'orientation stratégique du Parti. Il ne s'agit pas d'un sondage comme les autres et il n’inclut aucune demande de don. Nous avons besoin de votre participation.

Nous envoyons cet avis dans le bulletin de nouvelles des ACE afin que vous ayez un peu plus de temps pour vous organiser avant l'envoi du sondage. Nous espérons sincèrement obtenir une forte réponse à ce sondage. Si vous avez des questions sur le sondage à venir ou sur le comité de planification stratégique et l'exercice en général, veuillez contacter le président Thomas Boysen à l’adresse Thomas.boysen@partivert.ca.

Merci d'avance de contribuer à orienter l'avenir du Parti ! Restez à l’affût pour le courriel à venir concernant l'enquête.

Thomas Boysen

Président du Comité de planification stratégique

Événements à venir

Phase 2 de l’AGV

La phase 2 de l'AGV aura lieu à partir du 25 mars 2022. Nous avons besoin de beaucoup plus de bénévoles pour la phase 2, notamment des spécialistes en législatures vertes, en soutien en ligne et en sécurité en ligne. Nous avons besoin de personnes pour modérer le clavardage, de traducteurs et des traductrices et de bénévoles pour les médias sociaux. Grâce à votre participation, chaque nouvelle assemblée générale s'améliorera par rapport à la précédente. Si vous ou quelqu'un de votre ACE est intéressé par le bénévolat, veuillez envoyer un courriel à assembleegenerale@partivert.ca 

Invitez un membre du caucus à votre événement

Si vous souhaitez inviter le chef intérimaire ou l'un des membres du caucus vert à votre événement, vous pouvez en faire la demande en remplissant ce formulaire. 

Suite à votre demande, l'équipe de mobilisation fera un suivi auprès de l'équipe du caucus et vous tiendra au courant. 

Formation Gvote sur demande pour les ACE

Si vous ou des membres de votre ACE souhaitez une formation sur Gvote, faites-en la demande à soutien@partivert.ca et votre responsable de la mobilisation organisera un rendez-vous avec vous. 

Facebook

Twitter

Instagram


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce courriel a été envoyé à : {contact.email}

Mettre à jour votre profil | Change your language

Nous croyons que le courriel est le meilleur moyen de demeurer en contact avec nos sympathisants. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces courriels, veuillez cliquer ici pour vous désabonner. Si vous ne désirez plus recevoir aucun courriel du Parti vert du Canada, veuillez cliquer ici.

Pour communiquer avec le Parti vert du Canada, veuillez répondre à ce courriel. Adresse postale : CP 997, Suc. B, Ottawa ON K1P 5R1. Sans frais: 1-866-868-3447

Autorisé par le Fonds du Parti vert du Canada, l'agent principal du Parti vert du Canada.