Roundtable marking 20th anniversary of first international climate conference releases statement

The first international conference on climate change was held in Toronto in June, 1988. Sponsored by the government of Canada, the conference, “Our Changing Atmosphere: Implications for Global Security,” brought together hundreds of scientists and policymakers from across the globe to Toronto with the goal of initiating international action on climate change.

Twenty years later, on June 26, 2008, a group of scientists, journalists and other original conference attendees gathered in Toronto for a roundtable discussion to analyze the lack of progress on climate change in the 20 years since the issue gained global attention. Today, the group released a closing statement from the session.

To view the video of this Climate Change Conference, please follow this link:

http://video.google.com/videoplay?docid=66111356319262914&hl=en

--

Closing statement from an ad hoc roundtable marking 20 years since the landmark Toronto climate conference

Twenty years ago today, June 30, 1988, 500 international scientists and policy makers meeting in Toronto at the historic “Our Changing Atmosphere: Implications for Global Security” Conference issued a stark warning to the world:

“Humanity is conducting an unintended, uncontrolled, globally pervasive experiment whose ultimate consequences could be second only to a global nuclear war.”

The 1988 conference, hosted by Canada, put climate change on the global agenda and proposed a specific initial target for a global reduction in the emission of greenhouse gases – 20% below 1988 levels by 2005 – on the way to a much larger ultimate reduction, to be set following further research and debate.

A gathering last week of some of the Canadians who organized and participated in the landmark 1988 Toronto conference agreed that two decades of opportunity have been squandered by Canada. Far from reducing emissions by 20% against 1988 levels, the growth in Canadian emissions is unabated. In fact, we have increased greenhouse gas emissions by more than 25% against 1988 levels.

Canada formally accepted, in the Kyoto Protocol in December 1997, a target weaker than that adopted by the 1988 Toronto conference: a 6% reduction below the 1990 level in the period between 2008 – 2012. Canada is now 32% above that target and emissions continue to rise.

In fact, the most pessimistic projections for global greenhouse gas emissions estimated by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) have been outpaced by increasingly worrying trends.

In the last twenty years, the science has become more certain, the threats more clearly understood, and the need to reduce emissions more urgent.

The Fourth Assessment Report of the IPCC placed before the global community definitive scientific evidence regarding the threat of climate change.

New analyses show that global greenhouse gas concentrations are increasing, sea level rising and Arctic sea ice decreasing faster than projected only a few years ago. In fact, in the summer of 2007, the Northwest Passage was open for the first time. Human induced climate change has already caused the loss of two million square kilometers of Arctic ice – a 10 – 20% decline of summer sea ice cover over what was present thirty years ago. The remaining ice is also thinner. The glaciers are in retreat. Water shortages are predicted in the western Prairies, the Okanagan and in the Great Lakes basin. The forests in British Columbia are already suffering devastating impacts due to insects that are now able to survive the milder winter conditions. Whereas in the 1960s we witnessed 60 extreme weather events worldwide per year, we now see on average one per day. Earlier targets to avoid human interference with the climate system are now seen to be inadequate.

It is increasingly clear that our past greenhouse gas emissions and the energy infrastructure we have installed commit the planet to ever increasing temperatures, on the order of 0.2 degrees Celsius per decade for the next few decades and at least 0.1C for the rest of the century – even if we stopped emitting greenhouse gases. With continued emissions, the destabilizing of the global climate could worsen to reach a “point of no return.” The conditions on planet Earth could, as the 1988 Toronto conference statement suggested, place the survival of human civilization in doubt.

Despite clear evidence of the urgency of determinedly tackling the threat of climate change, successive governments have so far failed to meet the challenge and have enhanced Canada’s contribution by the environmentally unsustainable exploitation of one of the world’s most carbon intensive fossil fuels – the Athabasca Tar Sands.

There are lessons to be learned in the last 20 years of collective failure to address the threat. The way forward must be radically different than the approaches of the last lost 20 years. Canada could learn much from successes such as the experience in Sweden and in large urban centres, such as Berlin.

Short-term targets, such as the Kyoto Protocol, are an important first step, but only in the context of a long-term target of significant emission reductions which may need to be in the order of 80% for industrialized countries such as Canada. Precious years have been wasted in arguing about 6%, while emissions continued to rise. Progress to reduce greenhouse gases has been held back by a lack of political leadership, the promotion of the myth of serious scientific dissension, fear of change and protection of vested interests by some in industry, and by a focus on incremental steps. We must launch a fundamental shift away from our dependency on fossil fuels.

Finally, we believe that sound policy continues to require good scientific input. There is need for further investments in research and systematic monitoring to track the rate and nature of changes, to understand what is happening now, to refine projections of future changes and to analyze the opportunities and threats presented by these changes.

In 2009, country representatives will convene in Copenhagen to negotiate a global climate agreement to succeed Kyoto. Therefore, we urge that a government-sponsored national conference take place soon before the Copenhagen meeting to provide the momentum for a quantum leap forward in this country. This exercise should better prepare Canada for making the crucial international climate change negotiations in Copenhagen next year a success. The conference should focus on describing the new low emission economy of the future. It should focus on identifying the barriers to implementing the cost-effective technologies. We must make the structural changes to allow rapid implementation of a new approach to energy policy, one defined by a focus on demand-side management, maximizing efficiencies while increasing renewable energy. We must engage all participants in a collective effort. Therefore, it should be followed immediately with an extraordinary Federal/Provincial/Territorial First Minister’s Meeting to include mayors from major cities. Without direct governmental response at all levels that will take decisions and ensure accountability, we will be waiting another 20 years. Individuals, small communities, the large urban municipal governments, Provincial and Territorial governments, First Nations, industry and corporations, and the federal government all have important roles to play. We still have time, but it is measured in years, not decades.

In less than 18 months, the world will put a new agreement in place in Copenhagen to succeed Kyoto. Scientific advice, including that of the International Energy Agency and the IPCC, has emphasized that we are literally running out of time. Unless global greenhouse gas emissions peak and begin to fall no later than 2015, we may pass the point of no return.

The roundtable notes that the 2007 Nobel Peace Prize framed climate change as an issue of global peace and security. It endorsed the statement of the Nobel Committee that
“Action is necessary now, before climate change moves beyond man’s control.”

If the warning of twenty years ago was an alarm bell, the current situation is a siren that screams through our day from dawn to dusk. We have a moral obligation, to those least responsible for the crisis living in the developing world and to our children and grandchildren, to heed those warnings.

We sincerely hope that, based on the compelling science at hand, our political leaders display the urgency and determination that we believe is required.

Signed,

Dr. Jim Bruce, Soil and Water Conservation Society
Dr. Howard Ferguson, then Assistant Deputy Minister, Atmospheric Environment Service
John Hollins, member of Environment Canada planning team for the Toronto conference
Phil Jessup, Executive Director, Toronto Atmospheric Fund
Paul Kovacs, Executive Director, Institute for Catastrophic Loss Reduction, University of Western Ontario
Karen Kraft-Sloan, former Liberal MP and Ambassador for the Environment and Sustainable Development
Julia Langer, then Executive Director of Friends of the Earth Canada, now Director of Climate Program, World Wildlife Fund - Canada
David MacDonald, former Progressive Conservative MP and Chair of House of Commons Committee on Environment
Dr. Jim MacNeill, Secretary General of the World (Brundtland) Commission on Environment and Development
Dr. Jag Maini, then Assistant Deputy Minister, Canadian Forest Service
Elizabeth May, now leader of the Green Party, then Senior Policy Advisor to federal Environment Minister Tom McMillan and member, conference organizing committee
Professor Gordon McBean, Institute for Catastrophic Loss Reduction, University of Western Ontario
Judy Smith-Torrie, then Smith-Torrie Associates, now deputy leader, Green Party of Ontario
Dr. John M. R. Stone, Carleton University, Vice-Chair of the Intergovernmental Panel on Climate Change
Ralph Torrie, Energy Workshop coordinator at Toronto conference

Déclaration de la table ronde soulignant le 20e anniversaire de la première conférence internationale sur le climat

La toute première conférence internationale sur les changements climatiques a eu lieu en juin 1988 à Toronto. Organisée sous l’égide du gouvernement du Canada, la conférence, L’atmosphère en évolution : implications pour la sécurité du globe, réunissait des centaines de scientifiques et de décideurs de toute la planète dans le but de lancer une campagne internationale contre les changements climatiques.

Vingt ans plus tard, les scientifiques, les journalistes et d’autres participants à la conférence de 1988 se sont réunis à Toronto dans le cadre d’une table ronde visant à analyser l’absence de progrès au cours des vingt années après que cette question eut attiré l’attention du monde entier. Aujourd’hui, le groupe publie une déclaration pour conclure l’événement.

--

Conclusions finales de la table ronde spéciale soulignant le 20e anniversaire de la conférence historique de Toronto sur les changements climatiques

Il y a exactement 20 ans aujourd’hui, le 30 juin 1988, 500 scientifiques et décideurs des quatre coins de la planète réunis à Toronto dans la cadre de la conférence historique sur les changements climatiques, L’atmosphère en évolution : implications pour la sécurité du globe, émettaient au monde entier une mise en garde:

« L’humanité se livre sans frein à une expérience inconsciente qui touche l’ensemble du globe et dont les conséquences définitives ne le céderaient en rien sinon à une guerre nucléaire mondiale. »

La conférence de 1988, accueillie par le Canada, mettait les changements climatiques au programme international et proposait une première cible spécifique en matière de réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre – 20 % en-dessous des niveaux de 1988 d’ici 2005 – avec en vue des cibles beaucoup plus ambitieuses qui seraient établies à l’issue de recherches scientifiques et de débats.

Quelques Canadiennes et canadiens ayant participé à la conférence historique de 1988 se sont réunis la semaine dernière et ont convenu que le Canada avait perdu vingt ans en n’intervenant pas pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, loin d’avoir réduit nos émissions de 20 % en-dessous des niveaux de 1988, le Canada a laissé grimper ses émissions comme jamais auparavant. Nos émissions ont plutôt connu une augmentation de 25 % par rapport aux niveaux de 1988.

La Canada avait déjà officiellement accepté en décembre 1997, aux termes du Protocole de Kyoto, une cible beaucoup moins ambitieuse que celle adoptée à la conférence de Toronto, soit une réduction de 6 % par rapport aux niveaux de 1990 pour la période de 2008 à 2012. Aujourd’hui, les émissions du Canada se situent déjà à 32 % au dessus de cette cible et continuent à augmenter.

En fait, les projections les plus pessimistes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) quant aux gaz à effet de serre ont été largement dépassées par les tendances qui s’avèrent de plus en plus inquiétantes.

Au cours des vingt dernières années, la science s’est précisée, les menaces sont apparues beaucoup plus claires, et la nécessité de réduire nos émissions est devenue encore plus pressante.

Le quatrième Rapport d’évaluation du GIEC a fourni à la communauté internationale des preuves scientifiques définitives étayant la menace des changements climatiques.

De nouvelles analyses démontrent que l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, l’augmentation du niveau de la mer, et la diminution de la glace marine de l’Arctique sont nettement supérieures aux niveaux anticipés il y a quelques années. En effet, à l’été 2007, le passage du Nord-Ouest s’ouvrait pour la toute première fois. Les changements climatiques d’origine anthropique ont déjà provoqué la perte de deux millions de kilomètres carrés de glace arctique – un déclin de 10 à 20 % de la couverture de glace estivale par rapport au niveaux d’il y a trente ans. La glace restante est également plus mince. Les glaciers reculent. Des pénuries d’eau douce sont prévues pour l’ouest des Prairies, l’Okanagan et le bassin des Grands Lacs. Les forêts de la Colombie-Britannique, infestées par le dendroctone du pin ponderosa, subissent déjà les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique qui fait que les insectes sont maintenant en mesure de survivre aux températures hivernales beaucoup plus clémentes qu’auparavant. Tandis que dans les années 1960 nous pouvions voir une soixantaine de phénomènes météorologiques extrêmes à l’échelle de la planète à chaque année, nous en voyons aujourd’hui un par jour en moyenne. Les cibles établies précédemment pour réduire au maximum l’ingérence humaine dans le système climatique sont dorénavant perçues comme largement insuffisantes.

Il devient de plus en plus évident que les émissions de gaz à effet de serre déjà dans l’atmosphère et l’infrastructure énergétique en place ont déjà condamné la planète à des hausses de température de l’ordre de 0,2 degrés Celsius par décennie pendant plusieurs dizaines d’années, et d’au moins 0,1 °C pour le reste du 21e siècle, et ce, même si nous cessons d’émettre des gaz à effet de serre. Mais puisque nous continuons à émettre des gaz à effet de serre, la déstabilisation du climat mondial risque de s’aggraver et d’atteindre un « point de non-retour. » Les conditions planétaires menacent, comme le suggère la déclaration de la conférence de Toronto de 1988, de mettre en péril la survie de l’humanité.

En dépit de preuves flagrantes sur l’absolue nécessité d’intervenir de manière déterminée pour combattre la menace des changements climatiques, non seulement les gouvernements successifs n’ont-ils pas réussi à relever le défi, ils ont haussé d’un cran la contribution canadienne à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre en subventionnant le développement non durable du combustible fossile à plus forte intensité en carbone au monde – celui des sables bitumineux de l’Athabasca.

Il y a des leçons à tirer de l'échec des efforts de l’humanité à lutter contre cette menace depuis vingt ans. Les prochaines étapes doivent être radicalement différentes des piètres démarches entreprises au cours de ces vingt années perdues. Le Canada a beaucoup à apprendre du succès des autres, comme l’expérience de la Suède et celle des grands centres urbains comme Berlin.

Les objectifs à court terme, comme le Protocole de Kyoto, constituent une première étape importante, mais uniquement dans le contexte d’un projet à long terme visant une importante réduction des émissions qui pourrait se situer dans les 80 % pour les pays industrialisés comme le Canada. Nous avons perdu de précieuses années à nous disputer pour 6 % pendant que les émissions continuaient d’augmenter. Les progrès visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ont été retardés par l’absence de leadership politique, la promotion d’un mythe sur un soi-disant désaccord important au sein de la communauté scientifique, la crainte du changement et la protection des intérêts acquis de l’industrie, et la portée aux nues de quelques malheureuses mesures insignifiantes. Nous devons entreprendre un virage fondamental pour nous émanciper de notre vieille dépendance aux combustibles fossiles.

Enfin, nous sommes d’avis qu’une politique judicieuse repose d’abord sur des conseils solides et une analyse judicieuse des données scientifiques. Il faut investir davantage dans la recherche et la surveillance systématique en vue de connaître le rythme et la nature des changements, de bien comprendre ce qui se produit maintenant, de préciser les scénarios de l’avenir pour connaître les changements projetés, et d’analyser les possibilités et les menaces apportées par ces changements.

En 2009, les représentants de divers pays se réuniront à Copenhague, Danemark, pour négocier un accord international sur le climat et ainsi donner suite à Kyoto. Par conséquent, nous exhortons le gouvernement du Canada a organiser une conférence nationale, sous son égide, juste avant la tenue de la rencontre de Copenhague afin de créer une dynamique qui permettra au Canada de réaliser un grand bond en avant en matière de lutte contre les changements climatiques. Cet exercice permettra de mieux préparer le Canada à contribuer à la réussite des prochaines négociations internationales sur les changements climatiques à Copenhague l’an prochain. Cette conférence devra brosser le portrait de la nouvelle économie de l’avenir à faibles émissions. Elle devra chercher à identifier les obstacles à la mise en œuvre de technologies rentables. Nous devons effectuer les changements structurels qui permettront la mise en œuvre rapide d’une nouvelle approche en matière de politique énergétique définie par une gestion axée sur la demande et visant la maximisation des gains et l’augmentation de l’énergie renouvelable. Nous devons faire en sorte que tous les participants se mobilisent dans un effort collectif. Par conséquent, cette conférence devra être immédiatement suivie d’une rencontre fédérale-provinciale-territoriale extraordinaire des premiers ministres à laquelle seront également convoqués les maires des grandes villes canadiennes. Sans une intervention directe de tous les ordres de gouvernement pour prendre des décisions et veiller à l’imputabilité des intervenants, nous sommes condamnés à attendre encore vingt ans. Les particuliers, les petites collectivités, les gouvernements des grandes municipalités urbaines, les gouvernements des provinces et des territoires, les Premières nations, l’industrie et les grandes sociétés ainsi que le gouvernement fédéral ont tous un rôle important à jouer. Nous avons encore le temps, mais il se mesure désormais en années plutôt qu’en décennies.

Dans moins de 18 mois, le monde aura élaboré un nouvel accord à Copenhague pour donner suite au Protocole de Kyoto. De nombreux scientifiques, y compris ceux de l’Agence internationale de l'énergie et du GIEC, ont tous affirmé à maintes reprises qu’il serait bientôt trop tard. À moins que les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’atteignent un sommet et commencent à diminuer bientôt, avant 2015, nous courons le risque d’aller au-delà du point de non-retour.

La table ronde souligne par ailleurs que le prix Nobel de la paix pour l’année 2007 avait classé les changements climatiques dans la même catégorie que la paix et la sécurité mondiales. La table ronde appuie la déclaration du Comité du Prix Nobel, comme quoi : « Il est nécessaire d’agir maintenant, avant que les changements climatiques n’échappent au contrôle de l’humanité. »

Si la mise en garde faite il y a vingt ans sonnait déjà l’alarme, la situation actuelle est une sirène qui retentit jour et nuit sans jamais sembler vouloir se taire. Nous avons une obligation morale envers les personnes les moins à blâmer pour cette crise, soit le monde en développement ainsi que nos enfants et nos petits-enfants, de réagir à ces mises en garde.

Nous espérons sincèrement que nos leaders politiques, convaincus par les preuves scientifiques indéniables étalées devant eux, interviendront avec toute l’urgence et la détermination que nous croyons nécessaires.

Signé,

Jim Bruce, scientifique canadien jouissant d’une réputation internationale en matière de politique relative aux eaux et de changements climatiques, Soil and Water Conservation Society
Howard Ferguson, ancien sous-ministre adjoint, Service de l'environnement atmosphérique
John Hollins, membre de l’équipe de planification d’Environnement Canada pour la conférence de Toronto
Phil Jessup, ICLEI-Local Governments for Sustainability
Paul Kovacs, directeur exécutif, Institut de Prévention des Sinistres Catastrophiques, Université de Western Ontario
Karen Kraft-Sloan, ancienne députée libérale et ambassadrice ambassadeur à l’environnement et au développement durable
Julia Langer, ancienne directrice exécutive des Ami(e)s de la Terre (Canada), aujourd’hui chargée du programme climatologique du Fonds mondial pour la nature
David MacDonald, ancien président du Comité de la Chambre des communes sur l'environnement et le développement durable
Jim MacNeill, ancien secrétaire-général de la Commission mondiale de l'environnement et du développement (Commission Brundtland)
Jag Maini, ancien sous-ministre adjoint, Service canadien des forêts
Elizabeth May, chef du Parti Vert du Canada, ancienne conseillère principale en matière de politiques pour le ministre de l’Environnement Tom McMillan, et membre du comité d’organisation de la conférence
Gordon McBean, Université de Western Ontario
Judy Smith-Torrie, anciennement de Smith-Torrie Associates, aujourd’hui leader adjoint du Parti Vert de l’Ontario
John M. R. Stone, Université de Carleton, vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat
Ralph Torrie, analyste de l’énergie