Téléchargez Vision Verte
« Les jeunes bâtissent les collectivités, autant des collectivités physiques dans leur milieu de vie que des collectivités virtuelles sur Internet. »

Les collectivités sont bien plus que de simples entités géographiques.

Les collectivités, ce sont des gens qui vivent ensemble, qui prennent soin les uns des autres et qui font des activités ensemble.

Les collectivités qui fonctionnent ne sont pas bâties sans effort. Nous devons pouvoir compter sur des systèmes de transport qui nous amènent d’un endroit à l’autre rapidement, efficacement et en toute sécurité, des services d’eau qui garantissent une eau propre et de qualité. Il faut pouvoir y retrouver tous les biens communs que nous aimons : des aires de jeu, des pistes cyclables, des espaces verts, des jardins communautaires, des habitations décentes, de bonnes écoles pour nos enfants et un système de soins de santé publique qui tient compte de tous les aspects de notre bien-être.

Améliorer la qualité de vie en trouvant un équilibre entre le travail et le foyer. Une vie plus humanisée qui fait une place aux choses qui comptent vraiment. Gagner sa vie ne devrait jamais empêcher quelqu’un de profiter de sa vie.

Des collectivités dynamiques passent par la création de possibilités pour les jeunes Canadiennes et les jeunes Canadiens. Les jeunes bâtissent les collectivités, autant des collectivités physiques dans leur milieu de vie que des collectivités virtuelles sur Internet. Les jeunes remplis d’énergie font partie d’un avenir véritablement vert.

Un nombre croissant de Canadiennes et de Canadiens vieillissants sont actifs et engagés. Ils ont beaucoup apporté à notre pays et veulent continuer de participer à l’avenir du pays. Ils doivent être en mesure de maintenir le style de vie qu’ils désirent, tout en conservant leur dignité et leur indépendance.

Des collectivités dynamiques
commencent par :
  • De l’aide pour les couples mariés et les familles.
    • Rééquilibrer le système fiscal; permettre la répartition des revenus entre tous les adultes d’une famille de manière à réduire le fardeau fiscal des couples et des familles.
    • Partager le fardeau; de plus en plus de gens travaillent de moins en moins d’heures; pour ceux qui le souhaitent, favoriser le télétravail ou le travail à la maison; partager les emplois; instaurer des horaires flexibles; instaurer des programmes de garde d’enfants flexibles et accessibles à tous; miser sur l’éducation des jeunes enfants; augmenter le nombre de places de garde d’enfants sur les lieux de travail; appuyer les parents qui choisissent de demeurer à la maison pour élever leurs enfants et soutenir ceux qui doivent retourner sur le marché du travail quand leurs enfants sont encore jeunes.
  • Aider les administrations locales – offrir un financement stable et à long terme aux municipalités pour la réparation de leurs infrastructures vieillissantes; bâtir pour l’avenir; créer davantage de commodités communes dont ont besoin toutes les collectivités pour les loisirs, le transport, les services d’eau, les arts et la culture.
  • Lutter contre le chômage chez les jeunes grâce à des programmes de formation professionnelle et des stages. Les jeunes ont besoin d’être valorisés par des stages et des brigades jeunesse qui leur permettent de travailler au Canada et à l’étranger; la création de programmes d’emploi pour les jeunes ainsi que l’accès à des prêts étudiant sans intérêts et à des programmes de radiation de dette après l’obtention d’un diplôme dans certains domaines d’étude.
  • Le respect et le soutien de nos aînés. Faire en sorte d’assurer des pensions de retraite et fournir des programmes axés sur la santé – physique et mentale – tout en assurant la dignité en mettant un terme à l’abus des aînés et en respectant les testaments biologiques.
C'est l'heure. Votez vert.