Les Verts appuient le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN’S – Le Parti Vert du Canada a accueilli favorablement la décision du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Danny Williams de procéder à la saisie des actifs hydroélectriques d’AbitibiBowater et de lui retirer ses droits à l’égard de l’exploitations des ressources dans la province. “Nous sommes heureux de savoir qu’au moins un de nos élus a décidé de faire preuve de leadership et qu’il gère les ressources naturelles de sa province en se souciant de l’avenir de ses concitoyennes et de ses concitoyens”, a déclaré la chef du Parti Vert Elizabeth May.

“Avec le rachat de l’usine de Grand Falls, Abitibi a hérité d’un contrat daté de 1905, à l’époque de la Anglo-Newfoundland Development Company, assorti d’un concession de 99 ans sur les 5 180 kilomètres de forêts ainsi que de droits sur les ressources minières et d’énergie hydraulique de la région”, a souligné Ted Warren, candidat du Parti Vert dans St. John’s Sud—Mount Pearl à l’élection de 2008. La société forestière a payé des droits de 2 $ par année le mile carré et de 50 cents les mille pieds-planche produits. “Ça semble plutôt scandaleux qu’une société forestière puisse vendre les minéraux, l’eau et la terre forestière pour lesquelles elle n’a en fait jamais rien payé. Il est beaucoup plus logique de reprendre ces droits lorsqu’une usine ferme ses portes”, a ajouté Mme May.

“Les ressources naturelles ont toujours été la propriété des gens”, a ajouté Mme May. “Nous avons enfin un politicien qui agit dans l’intérêt supérieur de ses concitoyennes et de ses concitoyens.”

-30-

Renseignements :
Michael Bernard
Agent de communications
Parti Vert du Canada
Tél. : 613-562-4916, poste 244
Cell : 613-614-4916
Téléc. : 613-482-4632