Bilan de l'année : paix et sécurité

par Ellen Michelson

Faire avancer la cause de la paix et de la sécurité au sein du Parti vert du Canada a été, durant quelques mois, la cible de mes efforts en plus de mon travail bénévole à temps plein pour Elizabeth dans son bureau de circonscription. Je me suis jointe à l’équipe d’Elizabeth à Ottawa lorsque le Parlement a repris ses travaux à la mi-septembre.

Elizabeth était l'une des personnes qui ont incité les plus de 550 récipiendaires de l’Ordre du Canada à demander des motions en faveur du contrôle et du désarmement des armements nucléaires, qui ont été adoptées à l’unanimité par le Sénat et la Chambre l'année dernière. Comme Elizabeth assistait à la Conférence de Durban sur les changements climatiques (CdP 17), je l’ai représentée dans un forum sur les moyens de pousser davantage nos efforts en la matière le lundi 5 décembre dans l’édifice de l’Est. Les organisateurs de ce forum étaient des récipiendaires de l’Ordre du Canada, et les autres conférenciers étaient des députés. J’ai transmis le message d’Elizabeth sur le fait qu’elle était prête à travailler avec le plus de membres du Parlement possible pour reformer la cellule canadienne des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement.

 

La semaine précédente, j'ai accompagné Elizabeth à l’une des nombreuses conférences de presse où elle s’est adressée aux médias. Cette conférence traitait du projet de loi d’initiative parlementaire du député Alex Atamanenko demandant la création d’un ministère de la Paix, pour lequel Elizabeth était appuyeuse.

 

Une activité un peu moins officielle : le Cabinet fantôme des verts était bien représenté lors de la fête de tous les partis organisée par les députés et les sénateurs. Le 30 novembre, nous avons célébré dans l’ancienne gare de chemin de fer juste en bas de la rue, près de la Colline du Parlement, que l’on appelle maintenant le Centre de conférences du gouvernement. Toutes les personnes qui travaillent sur la Colline étaient invitées à se présenter accompagnées à cet événement. J'ai amené deux invités : notre porte-parole en matière de droits de la personne, Joe Foster, et son chien-guide, Fabray. Fabray a fait plus de nouveaux amis pour le Parti vert que Joe ou moi et elle a très bien mangé!

 

Comme Elizabeth passe énormément de temps à la Chambre, son équipe lui permet de se tenir au courant des autres activités parlementaires. En son nom, j’ai assisté à des réunions du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, du Sous-comité des droits internationaux de la personne et du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie. La situation en République démocratique du Congo et le rôle du Canada dans le développement international sont deux exemples de problématiques explorées et en lien avec les positions adoptées par le Parti vert.

 

À Ottawa, j’ai pu rencontrer plusieurs personnes travaillant activement dans des ONG. J’ai également pu rester en contact avec les bénévoles du Parti vert à Toronto, qui continuent à donner leur précieux appui au Cabinet fantôme du Parti vert. Il était évident que je ne pouvais pas continuer mes diverses activités bénévoles à Toronto. Avant de partir pour Ottawa, j'ai discuté avec chacun des groupes avec qui je travaillais pour leur expliquer la situation; ils m'ont tous exprimé leur enthousiasme extraordinaire à l'égard de l'élection d'Elizabeth et de l'occasion que j'avais de l'aider.

 

Être bénévole pour Elizabeth sur la Colline a été une expérience extrêmement satisfaisante. J’ai écrit quelques billets sur mon site Web, http://www.electellen.ca. J’aurais aimé écrire davantage. Notre travail est tellement effréné, je devrai attendre l'arrêt des travaux du Parlement pour les Fêtes et mon retour à la maison, à Toronto.

 

Mes meilleurs vœux, Ellen

-

Ellen Michelson travaille à titre de porte-parole en matière de paix et de sécurité dans le Cabinet fantôme du Parti vert. Elle était la candidate du Parti vert du Canada dans la circonscription de Toronto-Centre lors des élections générales de 2008 et de 2011 et est membre du conseil exécutif de sa circonscription.