Les Verts demandent au Canada de respecter son engagement initial envers la Première Nation Stk'emlupsemc Te Secwepemc (SSN)

OTTAWA - Hier, l'organisme qui remplace l'Office national de l'énergie, la Régie de l’énergie du Canada (REC), a approuvé une demande de la société d'État qui possède et promeut l'expansion de l'oléoduc Transmountain (TMX) visant à modifier le tracé de l'oléoduc.

Pour éviter des « retards coûteux », un engagement ferme et essentiel envers la Première Nation Stk'emlupsemc Te Secwepemc (SSN) vient d'être rompu avec désinvolture.

Le changement d'itinéraire n'est pas anodin. Pour la Première Nation Stk'emlupsemc Te Secwepemc (SSN), la zone qui va maintenant faire l'objet de tranchées ouvertes, au lieu des microtunnels promis, est très sacrée. Elle est appelée « Pipsell » et occupe une place centrale dans les récits de création des peuples autochtones de cette région.

« Si nous pouvions trouver le jardin d'Eden des écritures judéo-chrétiennes, autoriserions-nous un oléoduc à le draguer pour économiser de l'argent lors de la construction ? », a demandé la chef du Parti vert, Elizabeth May. « Nous sommes à quelques jours du congé férié national qui marque notre engagement national à la réconciliation avec les peuples autochtones à travers le Canada. Cette décision de la REC tourne en dérision l'engagement du Canada en faveur de la réconciliation.

L'oléoduc TMX menace notre avenir, ignorant les avertissements de la science selon lesquels aucun pays ne devrait construire de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles. Le Canada gaspille environ 31 milliards de dollars pour construire ce désastre climatique. Il a déjà enfreint de nombreux engagements pris à l'égard des peuples autochtones le long de son tracé. Le dernier outrage en date ne doit pas être toléré.

« Ils ont d'abord acheté l'oléoduc. Puis l'oléoduc est devenu plus cher. Qui sacrifions-nous pour faire des économies ? Les Premières Nations. C'est pathétique », a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert. « Pourquoi les Libéraux ne nous laissent-ils pas tranquilles  et n'annulent-ils pas ce scandaleux gaspillage de fonds publics ? »

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse