Ottawa doit revoir à la hausse ses objectifs en matière d'immigration francophone

OTTAWA - Les communautés francophones de l’ensemble du pays réclament des objectifs ambitieux en matière d'immigration francophone. Le gouvernement fédéral devrait immédiatement tenir compte des appels de la Fédération des communautés francophones et acadiennes et du gouvernement du Québec et ordonner au ministère de l'Immigration d'établir une cible ambitieuse en matière d'immigration francophone, a déclaré aujourd'hui le Parti vert du Canada.

« La francophonie canadienne  éprouve des difficultés d'un océan à l'autre. Le poids démographique d'une partie importante de notre histoire et de notre identité en tant que nation est en train de disparaître », a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert. « Nous exhortons le ministre Miller à s'engager à atteindre des objectifs ambitieux en matière d'immigration francophone pour la période 2024-2026. La vitalité du français au Canada bénéficiera davantage des actions concrètes de son ministère que des paroles en l'air ou des nouveaux projets de loi. »

Le projet de loi C-13, qui modifie la Loi sur les langues officielles, engage le gouvernement fédéral à établir des cibles d'immigration qui assureront le rétablissement et la croissance du poids démographique francophone. 

« Le ministre Miller a maintenant l'occasion de montrer à la population québécoise et aux francophones de l'ensemble du pays que le projet de loi C-13 était plus qu'une simple politique symbolique. Il existe des millions de candidats francophones qualifiés à l'immigration à travers le monde, de l'Europe à l'Afrique. Le Canada devrait faciliter leur entrée et leur intégration dans la grande famille canadienne », a conclu Elizabeth May, chef du Parti vert.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca