Le Parti vert du Canada veut interdire les collectes de fonds privées des partis politiques en présence des ministres du Cabinet

(OTTAWA) - Le Parti vert du Canada demande de restreindre plus sévèrement les collectes de fonds des partis par les ministres du gouvernement à la suite d’informations voulant que Jody Wilson-Raybould, ministre fédérale de la Justice et procureure générale, soit accueillie chez Torys LLP, un cabinet juridique de Bay Street, lors d’une réception privée à 500 $ le couvert.

Selon la CBC, les fonds recueillis lors de la réception iront dans les coffres du Parti libéral du Canada. La réception n’a pas été annoncée publiquement, et on n’en trouve aucune mention en cherchant sur le site Web du Parti libéral du Canada. 

« L’accès direct au ministre de la Justice du Canada peut être avantageux pour un cabinet juridique, déclare Dimitri Lascaris, porte-parole du Parti vert en matière de justice. Ainsi, le gouvernement du Canada a fréquemment retenu les services de cabinets juridiques privés à des fins d’attributions éventuellement lucratives. De plus, certains avocats d’un cabinet juridique peuvent vouloir des rendez-vous avec d’autres juges. Bien que rien n’indique que ces conflits auront lieu lors de la collecte de fonds de Mme Wilson-Raybould, à 500 $ le couvert, plusieurs Canadiens ne pourraient jamais se permettre de participer à un tel événement. Cette possibilité donne aux biens nantis un avantage considérable sur les Canadiens moyens. Le fait que cette activité n’ait pas été annoncée publiquement ne fait qu’augmenter le risque qu’elle procure un accès particulier et inéquitable au ministre de la Justice. »

Le Parti vert du Canada s’associe au NPD pour demander l’annulation de cette activité. Si l’activité va de l’avant, le Parti vert demande au ministre d’en verser tous les produits à des organismes caritatifs plutôt que de les déverser dans les coffres libéraux.

« De plus, nous demandons au gouvernement libéral d’imposer des contraintes sévères aux activités de financement des membres de son cabinet, déclare M. Lascaris. En particulier, il devrait interdire aux membres du cabinet de participer, autrement que durant les élections, à des activités de financement privées. Cette mesure contribuera à garantir aux Canadiens un accès égal aux membres du cabinet, et à empêcher les membres les plus riches de la société de profiter d’un accès privilégié à ceux qui sont au cœur du processus décisionnel du gouvernement. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
dan.palmer@greenparty.ca