Le Parti vert du Canada appuie la fin de la campagne de bombardement en Irak et en Syrie

(OTTAWA) – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada (Saanich ― Gulf Islands), diffuse la déclaration suivante en réaction à la politique révisée du Canada traitant des crises qui perdurent en Irak et en Syrie.

« Le Parti vert du Canada appuie la fin de la mission de bombardement du Canada contre Daesh (EI) en Irak et en Syrie. Je salue la promesse du premier ministre Justin Trudeau d’augmenter l’aide humanitaire et militaire aux quelque 4,6 millions de réfugiés syriens qui ont été déplacés par cinq ans d’une guerre brutale dans la région.

Toutefois, je presse le gouvernement libéral de convaincre nos alliés de repérer et d’endiguer les sources de financement de Daesh, produits des ventes de pétrole et d’antiquités volées sur le marché noir. Nous devons tarir le financement de Daesh si nous comptons le vaincre.

Je presse également le gouvernement d’adopter d’autres mesures pour faire face à la radicalisation des Canadiens au pays et à l’étranger.

Comme l’a dit le premier ministre Trudeau, les frappes aériennes sont inefficaces pour assurer la stabilité à long terme dans une région donnée. En 2012, j’ai été le seul député à voter contre le bombardement continu de la Libye. Cette campagne malavisée a par la suite déstabilisé la région quand le régime Kadhafi est tombé et a laissé le champ libre à Daesh. »

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary