Les Verts saluent le plan de revenu annuel garanti de la Finlande

(Ottawa) ― Le Parti vert du Canada salue la dernière annonce de Juha Sipila, première ministre de la Finlande, de mettre en œuvre un revenu annuel de base. Par cette mesure, la Finlande deviendra le premier pays du monde à garantir un revenu de base à tous les citoyens.

Le plan permettrait aux citoyens finlandais de recevoir 800 euros par mois (1 170 $ CA au taux de change actuel). Bien que tous les détails ne soient pas dévoilés avant novembre 2016, le nouveau programme permettra à la Finlande d’éliminer plusieurs autres programmes sociaux axés sur le revenu, comme l’assurance-emploi.

Durant la campagne électorale 2015, Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, a publié le plan du Parti vert qui vise à créer un Revenu de subsistance garanti (RSG) à l’avantage de tous les Canadiens. Le plan intégrerait divers crédits fiscaux et transferts fédéraux à l’avantage de tous les Canadiens. Toutefois, le plan du Parti vert ne modifierait pas l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, les services de garde, le logement social, ni les prestations des médicaments d’ordonnance.

L’Association médicale canadienne a approuvé le revenu de base et réclamé un projet pilote dans une lettre signée par 200 praticiens adressée l’été dernier au ministre de la Santé de l’Ontario. Le Parti libéral a appuyé une résolution politique prioritaire qui vise à mettre en œuvre un projet pilote de supplément de revenu de base dans au moins une ville ou municipalité canadienne, bien que le gouvernement actuel n’ait pas encore décidé s’il mettrait cette idée en œuvre.

« Il est encourageant de constater que le gouvernement finlandais a promis de mettre en œuvre une stratégie du revenu de base pour ses citoyens, déclare Elizabeth May. Ainsi que je l’ai dit durant les élections, je suis convaincue que le Revenu de subsistance garanti contrera l’augmentation régulière du nombre de personnes prises au piège d’une économie à bas salaire, et en particulier les jeunes canadiens qui se débrouillent avec un emploi à temps partiel.

Notre plan vise plus que l’éradication de la pauvreté : il réduira le taux de criminalité, améliorera les possibilités d’éducation et facilitera l’accès aux soins de santé, pour ne nommer que quelques avantages dont profiteront les Canadiens. Le Revenu de subsistance garanti est un choix sensé qui profitera à tous les Canadiens, tout en permettant aux contribuables d’économiser des milliards de dollars. »

« Le Parti vert propose un autre régime de supplément du revenu de base pour chaque Canadien, appelé Rente et dividende carbone, déclare Bruce Hyer, chef adjoint, qui se fait depuis longtemps le champion du dividende carbone. La proposition du Parti vert et du Lobby climatique des citoyens établira un prélèvement sur les carburants fossiles lors de l’extraction ou au passage frontalier. Pas un sou n’ira au gouvernement. Les rentes ainsi créées seraient à recette neutre et seraient distribuées à chaque Canadien sur une base égalitaire calculée par habitant, peu importe son revenu. Plus élevées seront les prélèvements, plus rapide sera l’éradication des émissions de CO2 et de la pauvreté.

― 30 ―

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada