Le Parti vert du Canada appuie la marche mondiale pour le climat à la veille de la Conférence de Paris sur les changements climatiques

(OTTAWA) - Des centaines de milliers de citoyens engagés du monde entier marcheront dimanche prochain, le 29 novembre, pour demander aux dirigeants mondiaux de signer un accord mondial juridiquement contraignant sur les changements climatiques lors de la Conférence de Paris sur le climat.

Le Parti vert du Canada appuie sans réserve les objectifs de la Marche mondiale pour le climat, et ses représentants de même que ses partisans participeront à un éventail d’activités organisées dans l’ensemble du Canada, dont la Marche du 100% possible, à Ottawa.

« J’ai bon espoir que l’accord signé à Paris établira les règles du jeu de la lutte contre les changements climatiques, a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich ― Gulf Islands. La réussite de la COP21 repose sur la capacité de la population, qui a pris une longueur d’avance dans le dossier des changements climatiques, de forcer ses gouvernements à agir; c’est pourquoi je suis rassurée par ces défilés qui ont lieu dans tout le Canada et dans le monde entier. »

La Marche mondiale pour le climat, organisée par Avaaz, incitera les décideurs mondiaux qui participent à la COP21 à conclure un accord sur les changements climatiques juridiquement contraignant qui ouvrira la voie à la transition vers des énergies renouvelables à 100 % d’ici le milieu du siècle.

En ce moment, on prépare 2 000 activités dans plus de 150 pays.« La Conférence de Paris sur le climat est notre meilleure et notre dernière chance d’adopter les mesures requises pour éviter les pires conséquences des changements climatiques, mais aucun accord d’envergure et juridiquement contraignant ne sera adopté sans une pression populaire. C’est pourquoi il est de première importance que les Canadiens pressent notre nouveau premier ministre d’éliminer les cibles laissées en place par le précédent gouvernement et de proposer des engagements plus ambitieux à la COP21. Le premier ministre Trudeau pourrait donner aux négociations le nouvel élan tant souhaité en faisant preuve de direction climatique, » conclut Mme May.

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916