Le temps est venu d’avoir plus de soins dans le régime d’assurance-maladie : le Parti vert du Canada promet une assurance des soins dentaires pour les jeunes de familles à faible revenu

OTTAWA -Elizabeth May et le Parti vert du Canada amélioreront le régime d’assurance-maladie du Canada avec la promesse d’offrir une assurance des soins dentaires à tous les jeunes de familles à faible revenu.

« Les Canadiens ont le droit d’être fiers de la promesse du régime assurance-maladie d’offrir une couverture des soins de santé accessibles et universels pour tous », a déclaré Elizabeth May. « C’est pourquoi l’absence d’une assurance des soins dentaires garantie continue d’être une tragique méprise pour ceux qui n’ont pas les moyens d’en avoir une. Les soins dentaires jouent un rôle essentiel dans une vie saine et ils sont fondamentaux pour les soins de santé préventifs. »

La santé dentaire est essentielle à l'état de santé général et il est prouvé qu’elle joue un rôle majeur dans la cardiopathie et la fonction cardiovasculaire. Les soins préventifs sont essentiels dans un système de soins de santé complet et moderne et les soins dentaires sont un pilier de ce système.

« Tout le monde mérite d’avoir la chance d’être en santé », a déclaré Mme Fran Hunt- Jinnouchi, candidate du Parti vert dans Cowichan-Malahat-Langford. « La science démontre clairement la relation entre les soins dentaires et la santé générale. À titre de députée, je lutterai pour que les jeunes de familles à faible revenu aient accès aux soins dentaires dont ils ont besoin. »

« Il n’est pas rare qu’un examen dentaire régulier coûte jusqu’à des centaines de dollars », a déclaré Daniel Green, porte-parole du parti en matière de santé. « Dans les cas où il n’y a pas de complications, les coûts peuvent facilement atteindre des milliers de dollars. De nombreuses familles ne peuvent pas payer de tels montants, particulièrement celles qui n’ont pas d’assurance. L'Académie canadienne des sciences de la santé a démontré que 26 p. des enfants ne visitaient pas les dentistes en raison des coûts élevés.[1] C’est 26 p. cent des enfants qui n’ont pas les soins médicaux dont ils ont besoin. C’est tout simplement inacceptable. »

« Un système de soins de santé qui fonctionne pour tous doit inclure des soins Ensemble, les députés verts s’assureront qu’il l’inclut », a ajouté Mme May. Le Parti vert est le seul parti qui promet de s’assurer que tous les Canadiens de moins de 18 ans ont accès à des services dentaires. Le Parti vert s’engage à offrir à terme des soins dentaires universels, hors traitements cosmétiques, à tous les Canadiens.

Le député vert élu à l'Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, Peter Bevan-Baker, a déclaré : « À titre de dentiste, je connais la valeur des soins préventifs. J’ai constaté les impacts dévastateurs et permanents sur les patients qui ne pouvaient pas se payer des soins dentaires lorsqu’ils étaient jeunes. Le Canada peut et doit intervenir en offrant une assurance des soins dentaires aux enfants de familles à faible revenu. »

Lisez le programme du Parti vert ici.

-30-

[1] Académie canadienne des sciences de la santé, 2014 - Améliorer l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada – p.17

 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca

Ou

Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
Kirsten.strom@partivert.ca