Le Parti vert est le seul parti avec des objectifs ambitieux et un plan concret pour les changements climatiques

(OTTAWA)  – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et candidate dans Saanich – Gulf Islands, a insisté sur l’importance d’adopter des mesures vigoureuses pour lutter contre les changements climatiques après la publication par Environmental Defence d’une comparaison des politiques des partis fédéraux en matière de changements climatiques.

« Le plan du Parti vert préconise la quasi-élimination des combustibles fossiles utilisés au Canada d’ici le milieu du siècle. Notre objectif à court terme est de 40 p. cent (sous les niveaux de 2005) d’ici 2025. Nous avons préconisé des réductions de 80 p. cent (sous les niveaux des années 1990) d’ici 2050. Ce sont des objectifs ambitieux, mais l’échelle et l’urgence de ce défi ne requièrent rien de moins. »

« Le Parti vert est le seul parti qui a des objectifs ambitieux et concrets pour lutter contre les changements climatiques au Canada et qui prévoit les atteindre », a déclaré Mme May.

Le plan du Parti vert permettra ce qui suit :

·      Mobiliser une armée de charpentiers, d’électriciens et d’entrepreneurs pour rénover l’ensemble des édifices existants au Canada afin d’obtenir une conservation de l’énergie de l’ordre de 85 p. cent d’ici 2040;

·      Fournir un financement de 400 millions de dollars pour la lutte aux changements climatiques à des pays développés dans le but de réaliser un nouveau Traité post-Kyoto qui sera mondial, inclusif et équitable lors de la COP21 à Paris; et

·      Mettre en place un prix du carbone par le truchement d’un système de Dividendes et de redevances sur le carbone.

Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre et ex-gouverneur de la Banque du Canada, a mis en évidence les dangers rattachés aux changements climatiques mardi, une opinion que Mme May a appuyée : « Je suis entièrement d’accord avec les propos de M. Carney qui nous prévient que les changements climatiques « menaceront la résilience financière et la prospérité à plus long terme » si les gouvernements et l’industrie refusent d’adopter des mesures vigoureuses dès maintenant. »

Lisez le programme du Parti vert ici.

-30-