Elizabeth May à l’Assemblée générale des chefs autochtones de la Colombie-Britannique ― Dévoilement du plan du Parti vert relatif aux premières nations

 OTTAWA – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada (Saanich – Gulf Islands), s’adresse aux membres des Nations autochtones unifiées de la Colombie-Britannique (NAUCB) lors de leur 47e Assemblée générale annuelle tenue au Centre communautaire Musqueam, xʷməθkʷəy̓əm (Territoire Musqueam).

« Le Parti vert salue les chefs des Premières nations, des Métis et des Inuits qui travaillent en partenariats avec les dirigeants fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux en vue d’élaborer notre proposition de Conseil des gouvernements canadiens, déclare Mme May. En tant que partenaires des discussions, les chefs autochtones détermineront la meilleure manière de répartir les ressources financières au sein de leur collectivité, qu’il s’agisse de soins de santé, de logement ou de l’élaboration d’une stratégie de développement responsable des ressources qui satisfait aux besoins des Autochtones ».

Mme May poursuit : « Le Parti vert appuie sans réserve les conclusions de la Commission de vérité et réconciliation, qui recommande de créer et de mettre en œuvre immédiatement une enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées et disparues. »

 Plan du Parti vert

●      Créer un Conseil des gouvernements canadiens qui comprend les chefs des Premières nations, des Métis et des Inuits.

●      Mettre en œuvre les conclusions de la Commission de vérité et réconciliation et ouvrir une enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées et disparues.

●      Réformer le financement de l’éducation postsecondaire, notamment en éliminant le maximum annuel de 2 % de l’augmentation des fonds pour les élèves de toutes les premières nations et des Inuits.

●      Créer un partenariat avec les premières nations en vue d’un développement responsable des ressources à long terme dans l’intérêt public.

●      Participer, en temps opportun, à des négociations de bonne foi pour régler les revendications territoriales et autres droits de même que collaborer avec les premières nations pour trouver des solutions novatrices permettant de mettre en œuvre les traités, de négocier des ententes visant l’autonomie gouvernementale et de trouver des façons acceptables d’éliminer graduellement la Loi sur les Indiens avec le consentement des premières nations.

●      Mettre en œuvre une stratégie nationale du logement qui comprend 800 M$ pour les infrastructures de base dans les réserves.
●      Ouvrir une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées et faire en sorte que la violence structurelle contre les collectivités autochtones soit prise en compte;

●      Fournir de nouveaux fonds fédéraux pour une éducation culturellement appropriée dans les langues traditionnelles;

●   Apporter un soutien urgent aux premières nations qui vivent en aval des sables bitumineux, dont les collectivités et l’alimentation traditionnelles sont contaminées par la pollution des sables bitumineux s’échappant dans les eaux et l’air de mauvaise qualité de l’Athabasca, avec des conséquences dévastatrices sur la santé.  

« Depuis trop longtemps, les premières nations combattent pour faire valoir leurs droits et leurs compétences sans volonté politique du gouvernement fédéral de garantir que leurs droits constitutionnels sont protégés et mis en œuvre, » déclare Brenda Sayers, candidate dans North Island — Powell River. Il est temps que le gouvernement du Canada collabore étroitement avec les premières nations pour régler ces problèmes, cela ne devrait pas prendre plus de 20 ans pour régler des griefs si anciens. »

« Je suis fier de me présenter comme candidat du Parti vert en raison de l’engagement inébranlable de nos chefs de promouvoir les droits et les titres autochtones, de défendre nos côtes, d’assainir la planète et de protéger la santé et le bien-être de notre peuple, » poursuit Fran Hunt-Jinnouchi, candidat dans Cowichan ― Malahat ― Langford.

« Le programme du Parti vert va plus loin que la promesse de financement des premières nations. Il porte la vision d’une nation authentique permettant d’édifier cette nation, où les chefs canadiens travaillent ensemble en vue d’une réconciliation et d’une prospérité commune, » conclut Hunt-Jinnouchi. 

-30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca