Les femmes représentent la moitié de la population canadienne, mais elles n’ont pas encore de « Place au débat »

(OTTAWA) – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, a insisté sur l’importance de tenir une discussion des chefs fédéraux au sujet des enjeux des femmes au cours de la journée où un débat sur les droits des femmes, Place au débat, entre les chefs des partis politiques fédéraux devait avoir lieu. Plus de 130 groupes ont coordonné le débat qui a été subséquemment annulé parce que Stephen Harper et Tom Mulcair ont refusé d’y participer.

 « Le fait qu’un débat sur les enjeux des femmes ait été annulé parce que des hommes ont choisi de ne pas en débattre illustre bien les défis auxquels les femmes font face dans la société canadienne. Les enjeux des femmes doivent faire l’objet d’une discussion au cours d’une campagne électorale. Il est inacceptable que la violence envers les femmes et la différence de salaires soient encore des enjeux. Les femmes canadiennes entre 45 et 54 ans gagnent en moyenne 23 600 $ de moins que les hommes dans la même cohorte. Cela est tout simplement inadmissible.

« Le processus que les électeurs suivent pour choisir le candidat qu’ils appuient et les politiques du parti de ce candidat comprend le débat des chefs. Dans l'état actuel des choses, le prochain débat qui sera annulé pourrait bien être le débat majeur des télédiffuseurs nationaux puisque Stephen Harper et Thomas Mulcair ont tous deux refusé de participer à celui-là également.

« À titre de seule femme chef d’un parti fédéral avec des sièges au Parlement, je m’engage à soulever les enjeux des femmes dans ce débat, s’il a lieu. En 2011, le débat des diffuseurs en anglais a été suivi par plus de dix millions de Canadiens. »

« Le Parti vert combattra la discrimination sexuelle dans le milieu de travail et la violence envers les femmes. L’égalité des femmes est fondamentale dans une société juste. »

-30- 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca

Ou

Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
Kirsten.strom@partivert.ca