Elizabeth May déclare que les enjeux qui touchent les femmes sont une priorité pour le Parti vert lors de la discussion tenue dans le cadre de la campagne Place au débat

(OTTAWA) –Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, a souligné la profondeur des enjeux associés aux femmes au Canada lors de son entrevue en tête-à-tête dans le cadre de la campagne Place au débat.

Mme May a apporté des arguments de fond à la discussion au sujet des enjeux qui touchent les femmes, y compris la proposition de créer une stratégie nationale pour mettre un terme à la violence envers les femmes, en attribuant une priorité élevée à l’enquête sur les décès des femmes des Premières Nations. Elle a déclaré : « C’est un travail très pénible, mais il faut le faire. »

Mme May a discuté de la façon dont les politiques vertes, à savoir le revenu de subsistance garanti, l’allègement de la dette étudiante et l’abolition des frais de scolarité, aideraient les familles, plus particulièrement les jeunes familles qui sont aux prises avec leur propre dette, mais qui attendent également avec impatience le moment où leurs enfants commenceront à fréquenter l’école.

Un autre thème abordé a été celui des programmes de garderies d'enfants. Mme May a fait remarquer qu’il faut mettre en place une gamme de programmes améliorés pour aider les parents. Le programme du Parti vert comprendune garde d’enfants de qualité supérieure pour chaque famille canadienne qui le désire, tout en offrant un programme de nutrition scolaire.

Signalant que nous vivons toujours dans une société patriarcale, Mme May a déclaré : « Je n’ai jamais travaillé dans un milieu de travail aussi dominé par des hommes et baignant autant dans la testostérone que la Chambre des communes ». Elle a déclaré qu’un plus grand nombre de femmes en politique pourrait apporter plus de décorum à la Chambre. La vraie question, pourtant, a-t-elle déclaré, est qu’un plus grand nombre de femmes à la Chambre améliorerait la démocratie et l’état du débat national sur les principaux enjeux.

« Je souhaite bonne chance à toutes les femmes au Canada et je souhaite que cette élection nous donne le genre de bon gouvernement qui reconnaît les problèmes que M. Harper a ignorés. Que nous commencions à réparer les choses qu’il a brisées et à mettre ce pays sur une bonne voie », a-t-elle ajouté.

« Lorsque les Canadiens éliront des députés verts cet automne, les enjeux qui touchent les femmes deviendront une priorité. Le Parti vert combattra la discrimination sexuelle en milieu de travail et la violence envers les femmes », a conclu Mme May. Elle a de plus déclaré que les députés verts accepteraient de travailler de concert avec les autres partis dans le prochain Parlement.

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916