Plus de débats, un avantage pour les Canadiens

« Nous pouvons laisser une place vide pour [Stephen Harper] lors du débat, au cas où il changerait d’avis. » – Elizabeth May

(OTTAWA) – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich-Gulf Islands) fait la déclaration suivante quant à la décision des Conservateurs de Harper de décliner la proposition du consortium des débats de tenir quatre débats.

« Lors des élections fédérales de 2011, le consortium des radiodiffuseurs qui produisait les débats a atteint 14 millions de Canadiens d’un océan à l’autre, des collectivités éloignées aux agglomérations urbaines, sur une gamme de plateformes faciles d’accès : 10 millions de Canadiens anglophones et 4 millions de Canadiens francophones, ce qui représente près de 50 % du Québec et plus de 40 % de tout le Canada. 

La décision de Stephen Harper de décliner la proposition du consortium des débats est une tentative évidente de fragmenter l’auditoire et de restreindre la couverture facile d’accès aux dépens des Canadiens, dont les habitants des collectivités rurales et éloignées, ce qui restreint l’accès aux radiodiffuseurs privés, à Internet haute vitesse et à la diffusion Web en continu. 

Le Parti vert croit que plus il y a de débats, mieux c’est. Tous les Canadiens ont le droit de voir les débats des chefs fédéraux et le premier ministre a l’obligation de répondre aux Canadiens, comme le font tous les autres chefs fédéraux. Songez à ce qui se passerait si le président américain, durant les élections aux É.-U., refusait de participer aux débats sur les réseaux CBS, CNN, NBC et ABC. 

Nous avons gracieusement accepté la proposition du consortium, de même que la proposition de la revue Macleans. Nous allons également accepter les propositions des autres fournisseurs au fur et à mesure.   

Comme nous l’avons constaté lors des élections provinciales tenues au Nouveau-Brunswick l’an dernier, lorsque les Progressistes conservateurs ont décliné l’offre de participer au débat des réseaux avec le Parti vert et les autres, la décision de tenir le débat, sans les Conservateurs, a été maintenue, jusqu’à ce qu’ils décident d’y participer, après un tollé général; je suis heureuse que le consortium suive ce précédent et poursuive l’idée de débat avec ou sans Stephen Harper; nous pouvons laisser une place vide pour lui lors du débat, au cas où il changerait d’avis. »  

— 30 — 

Pour obtenir plus de renseignements ou fixer une entrevue, veuillez communiquer avec la personne suivante : 

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
Cellulaire : (613) 614 4916
Bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@greenparty.ca