Le Parti vert du Canada s’oppose au prolongement de la mission en Iraq

(OTTAWA) - La chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, Elizabeth May, a déclaré qu’elle s’opposait au prolongement de la mission du Canada en Iraq tel qu'annoncé aujourd'hui par les conservateurs de Stephen Harper.

« Avec ce qui s'est passé en Libye nous avons bien vu les dangers que représente une mission militaire mal conçue. Cela n'a qu'amplifié la menace terroriste partout en Afrique du Nord. Encore une fois, les conservateurs de Stephen Harper n’ont aucune direction claire, aucun but précis ni aucune stratégie de retrait pour cette mission en Iraq. D'une mission de non-combat, c'est devenu une mission sur le terrain et on parle maintenant d’inclure des frappes aériennes en Iraq et en Syrie.

« Le Parti vert a été très clair depuis le début : Nous ne devons pas nous engager dans une action militaire de portée incertaine. Ce n’est pas dans l’intérêt national du Canada, lui qui fait si peu déjà pour renforcer la paix et la sécurité dans le monde.

« Nous devons plutôt signer immédiatement le Traité des Nations Unies sur le commerce des armes afin de réduire le flux des armes classiques qui alimentent ces tragiques conflits insensés. Nous devons aussi bloquer la circulation d’argent vers l’ÉI et d’autres groupes terroristes, collaborer avec nos alliés pour soulager l’immense souffrance humaine dans ces pays.

« Ultimement, comme le disait le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, « à long terme, la plus grande menace au terrorisme n’est pas la puissance des missiles, mais les politiques d’inclusion ».

Malheureusement, plus tôt aujourd’hui, les députés du Parti conservateur ont empêché Mme May de s’exprimer sur ce dossier à la Chambre des communes.

Pour de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca