Le Parti vert appuie l’opposition des verts de la C.-B. au projet de loi 12

Elizabeth May strongly opposed to bill that could exempt LNG plants from Species at Risk Act

Elizabeth May s’oppose fermement au projet de loi qui exempterait les usines de GNL de la Loi sur les espèces en péril

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada appuie Andrew Weaver, député provincial d’Oak Bay-Gordon, chef et chef adjoint du Parti vert de la C.-B., qui s’oppose au projet de loi 12, déposé à l’Assemblée législative de la province.

Le projet de loi achèverait la délégation de la surveillance environnementale des terrains portuaires fédéraux aux provinces, aux autorités portuaires ou aux organismes privés. Il permettrait de nouveaux développements sur les terrains portuaires, surtout des usines de gaz naturel liquéfié (GNL), pour contourner le peu qui reste des lois sur la surveillance environnementale fédérale, notamment la Loi sur les espèces en péril (LEP) et la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale 2012.

« J’étais fermement opposée à ce scénario visant à contourner la LEP lors de son étude par le Comité des finances, et je pense que mon homologue provincial de coordination était tout aussi troublé, déclare Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. J’appuie entièrement la volonté du Dr Weaver de s’opposer au projet de loi 12 et de fermer la porte aux échappatoires créées par les lois fédérales. »

Les modifications des règlements fédéraux nécessaires à cette délégation de la surveillance environnementale fédérale faisaient partie du projet de loi omnibus de 460 pages des Conservateurs de Harper présenté au Parlement l’automne dernier. Mme May s’est élevée contre les modifications lorsque le projet de loi a été présenté au comité, en citant une note de la West Coast Environmental Law (WCEL) décrivant les modifications comme une « menace à la sécurité environnementale et à la démocratie. » Mme May a informé la WCEL de ces modifications alarmantes quand le projet de loi a été présenté au Parlement.

« Ces modifications sont radicales et extrêmement nuisibles à l’endroit des commettants que je représente par élection, déclare Mme May. Peu importe les objectifs énergétiques de l’actuel gouvernement de la C.-B., les usines GNL et autres développements des ports de la C.B. doivent être assujettis à des normes environnementales rigoureuses. Nous nous attendions à ce degré de mépris pour les lois environnementales de la part des Conservateurs de Harper. Il est décourageant de constater que les Libéraux de Clark suivent leurs traces. »

— 30 —

Pour obtenir plus de renseignements ou pour planifier une entrevue, communiquez avec la personne suivante :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
Cellulaire : (613) 614 4916
Bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@greenparty.ca