La guerre en Irak est onéreuse; il faut une reddition de compte

« Je crois que Stephen Harper a délibérément trompé la population à propos de la véritable nature de la mission. Il espère qu’instiller la peur aveuglera les Canadiens quant aux coûts et aux risques. » — Elizabeth May

(OTTAWA) 17 février 2015 Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et député de Saanich-Gulf Islands, publie aujourd’hui le communiqué suivant à propos de la décision du ministre de la Défense de publier les « coûts marginaux » de la mission de combat du Canada en Irak.

« L’utilisation d’une expression comme ‘coûts marginaux’ camoufle le vrai prix initial payé par les contribuables. Les Canadiens veulent savoir et méritent de savoir quels sont les coûts effectifs. Pourquoi le ministère de la Défense nationale refuse-t-il de remettre les documents demandés par le directeur parlementaire du budget?

«  La mission de combat en Irak a déjà outrepassé ce que le gouvernement a dépensé durant ses sept mois en Libye. À cette époque, les Conservateurs déclaraient que la mission 2011 en Libye coûterait 50 M$. Elle s’est terminée par la somme étonnante de 347 M$, près de six fois le montant publié aujourd’hui dans le rapport du bureau parlementaire du budget.

« Nous savons que les 122 M$ prévus ne représentent qu’une partie du prix total. Le ministre Kenney a déjà reconnu que la somme serait plus élevée. ‘De combien plus élevée, il refuse de le dire’, ajoute Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay-Superior North. ‘Pour lui, exiger que ses actes soient imputables et transparents est une insulte’.

« Je crois que Stephen Harper a délibérément trompé la population à propos de la véritable nature de la mission. Il espère qu’instiller la peur aveuglera les Canadiens quant aux coûts et aux risques. Ce n’est pas le moment de tromper la population alors que nos soldats risquent leur vie sur le front », conclut Mme May. 

For additional information or to arrange an interview, contact:

Julian Morelli
Director of Communications
Green Party of Canada
cell: (613) 614 4916
office: (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@greenparty.ca