Elizabeth May étonnée que Justin Trudeau élude les besoins urgents pour le fédéral de fixer un prix sur le carbone

(OTTAWA) - Au moment où les autres chefs de partis fédéraux dérogent à leur engagement de réglementer les émissions de dioxyde de carbone, Elizabeth May demeure la seule chef à mettre à jour un plan sensé pour réduire la pollution des gaz à effet de serre. 

« Je suis surprise que Justin Trudeau ait décidé de laisser aux provinces les décisions en la matière en suggérant que le gouvernement fédéral ne devrait plus mener une approche nationale pour traiter la question des pollueurs d’émissions de dioxyde de carbone », a affirmé la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, Elizabeth May. « Une solution rapiécée de cibles provinciales est le constat d’une défaite et une déclaration d’échec vis-à-vis nos enfants et petits-enfants. »

Le Parti vert s’engage à établir un système national de tarification du carbone conjointement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

« Il y a maintenant deux partis fédéraux qui ne montrent aucun leadership pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les conservateurs de Stephen Harper et les libéraux de Justin Trudeau affirmant qu’ils laissent aux provinces le soin de décider », a ajouté le chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay – Superior Nord, Bruce Hyer. « De son côté, le NPD propose un système de plafonnement et d’échange coûteux qui est dépassé et déficient, ce qui fait en sorte que le régime de redevances et de dividendes du Parti vert est le seul plan efficace et pratique. Les dividendes seraient versés aux familles canadiennes, ce qui réduirait à la fois les émissions de dioxyde de carbone et la pauvreté. »

« Grâce aux conservateurs de Stephen Harper, nous avons déjà un plan de pollution pipelinier national. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est un plan national de réduction de la pollution de dioxyde de carbone pour contrer les changements climatiques », a conclu Daniel Green, chef adjoint du Parti vert. « Les provinces ne peuvent réduire les émissions de dioxyde de carbone par elles-mêmes. »

-30-

Pour obtenir une entrevue, communiquez avec:

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
(613) 614 4916
(613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca