Le Parti vert défend les demandeurs d’asile visés par le projet de loi C-43 – Loi d’exécution du deuxième budget

(OTTAWA) - Avec le projet de loi C-43, les conservateurs de Stephen Harper laissent maintenant le choix aux Provinces de refuser l’aide sociale aux demandeurs d’asile, ce à quoi s’oppose le Parti vert du Canada qui a agi pour les défendre.

Des changements à la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, dans le dernier projet de loi omnibus des conservateurs, permettraient aux Provinces d’imposer des exigences minimales de résidence pour obtenir de l’aide sociale de base. Cette mesure aurait des effets négatifs sur les plus vulnérables au Canada, notamment les demandeurs d’asile, les demandeurs d’examen des risques avant renvoi, les demandeurs de résidence permanente ainsi que les détenteurs de permis de résidence temporaire qui ne sont pas victimes de traite de personnes. Ces changements ont soulevé un tollé général.

Pour empêcher cette injustice, la députée de Saanich-Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, a présenté un amendement. Puisque les demandeurs d’asile semblent être la cible de ces changements, l’amendement de Mme May vise à ajouter les demandeurs d’asile sur la liste de personnes, dans cette loi, qui ne peuvent se voir imposer des exigences minimales de résidence.

« Ces changements cyniques sont un pied de nez aux valeurs les plus précieuses des Canadiens, un peuple qui est fier de traiter les plus vulnérables avec dignité, respect et humanité », a déclaré Mme May. « Que les conservateurs enfouissent ces changements dans deux dispositions d’un projet de loi omnibus de près de 500 pages laisse deviner qu’ils souhaitaient que cela passe inaperçu. J’espère sincèrement qu’aucune Province ne sautera sur cette occasion peu reluisante de refuser des services essentiels aux plus vulnérables parmi nous. »

Le Parti vert exhorte le gouvernement du Canada à arrêter d’attaquer les droits des plus vulnérables de la société canadienne.

Pour de plus amples renseignements ou pour une interview, veuillez contacter :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
portable : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca