Le projet de loi C-442, la Loi concernant la stratégie nationale relative à la maladie de Lyme, en deuxième lecture à la Chambre des communes

OTTAWA – Aujourd'hui, le projet de loi d’initiative privée C-442 de Madame Elizabeth May, la Loi concernant la stratégie nationale relative à la maladie de Lyme, doit être examiné en deuxième lecture à la Chambre des communes. Elizabeth May, députée de Saanich–Gulf Islands et chef du Parti Vert du Canada, lancera le débat en appui à cet important projet de loi.

Ce projet de loi non partisan a été présenté en première lecture en juin 2012. Le débat en deuxième lecture conduira à un vote en deuxième lecture, probablement en avril.

En première lecture, le projet de loi a été appuyé par Madame Kirsty Duncan, députée libérale d'Etobicoke-Nord. Aujourd'hui, en deuxième lecture, il est appuyé par le député conservateur Terence Young, d'Oakville, qui siège également au Comité permanent de la santé. L'Opposition officielle, le NPD, s'est également engagée à soutenir le projet de loi.

« Je suis très encouragée et reconnaissante envers les dizaines de députés des Communes qui m’ont approchée en s’engageant à voter pour mon projet législatif de contrer la maladie de Lyme », a déclaré Madame May. « Je suis particulièrement redevable à Madame la ministre Rona Ambrose pour son soutien. Nous avons convenu qu'une fois le projet de loi adopté en deuxième lecture et amené en comité, quelques amendements y seront utiles Nous parlerons désormais d'un “cadre fédéral” favorisant le partage de pratiques d’excellence issues de partout au Canada. »

Le projet de loi C-442 s’est déjà valu des lettres de soutien de la communauté médicale, y compris les appuis de l'Association médicale canadienne et du Collège des médecins de famille du Canada.

Le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'Association médicale canadienne, a déclaré dans sa lettre : « L'Association médicale canadienne appuie la mise en œuvre d'une stratégie nationale visant à traiter tous les enjeux de santé publique et de médecine entourant la propagation de la maladie de Lyme au Canada. Comme face à toute nouvelle menace de maladie infectieuse, le Canada doit s’assurer de sa préparation à contrer les séquelles de la maladie de Lyme sur sa population. »

-30-

 

Contact Média:
Stéphanie Charron
Coordonnatrice des communications
cell: (613) 614-4916
stephanie.charron@partivert.ca