Terminus pour le transport ferroviaire de passagers dans les Maritimes ?

HALIFAX - Bruce Hyer, député de Thunder Bay–Superior-Nord et leader adjoint du Parti Vert du Canada, amorcera dimanche le 2 mars un voyage en train de Halifax à Montréal, afin de réclamer une stratégie nationale de transport et de lancer l’alerte à propos de compressions budgétaires qui pourraient signifier la fin du transport ferroviaire de passagers dans les Maritimes dès cet été.

M. Hyer entamera dimanche matin à 10h00 sa tournée « Sauvons le transport ferroviaire des passagers dans les Maritimes » avec un rassemblement à la gare de Halifax. Sa tournée comprendra des arrêts à Truro et Amherst, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à Sackville, Moncton, Miramichi, Bathurst et Campbellton, au Nouveau-Brunswick.

Avec l’abandon par CN Rail d’un tronçon de voie de 71 km reliant Bathurst et Miramichi, au Nouveau-Brunswick, en propriété conjointe avec VIA Rail, le service ferroviaire de passagers dans les Maritimes prendra probablement fin en juillet.

« Depuis la Confédération, notre réseau ferroviaire d’un océan à l’autre a servi à unir notre pays et à rationaliser notre économie », a déclaré M. Hyer. « Mais aujourd'hui, nous faisons face à l'annulation du transport de passagers par rail dans des régions comme les Maritimes, nous avons trop d’accidents tragiques et de déraillements de fret, notamment ceux des dangereux wagons DOT-111 chargés de bitume, et nous avons un gouvernement qui place les profits des compagnies pétrolières dessus de l'intérêt public. »

Partisan de longue date du transport ferroviaire, M. Hyer a également beaucoup travaillé à faire rétablir le service ferroviaire de passagers le long de la rive Nord du lac Supérieur, dans sa circonscription de Thunder Bay–Superior-Nord.

« Nous sommes actuellement le seul pays de l'OCDE qui est dénué d’une stratégie nationale de transport », a déclaré Elizabeth May, députée de Saanich–Gulf Islands et chef du Parti Vert du Canada. « Il est temps que notre gouvernement fasse preuve de leadership et veille à améliorer l'infrastructure du rail canadien et ses normes de sécurité. »

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Renseignements :

Marlene Wells                                               Nicholas Gall
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