Une fuite révèle que le Canada s’oppose à la réglementation environnementale proposée par les États-Unis dans le Partenariat transpacifique

OTTAWA – Le Parti vert du Canada a été atterré d’apprendre que le gouvernement du Canada a fait pression sur Washington pour qu’il abandonne des règlements environnementaux dans le Partenariat transpacifique.

Des documents obtenus par le New York Times révèlent que le Canada a fait pression sur son voisin américain pour qu’il laisse tomber des règlements sur l’exploitation forestière, une interdiction de la pêche au requin visant exclusivement les ailerons et d’autres dispositions environnementales incluses dans l’ébauche d’un accord commercial entre les pays de la région Pacifique.

« Notre Parti s’inquiète depuis longtemps de cet accord commercial secret qui menacerait la capacité du Canada de légiférer pour le bien de la santé du public et de l’environnement, affirme Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. Même s’il n’est plus nouveau d’être étonné par l’aversion de Stephen Harper à propos de tout ce qui est Vert, il est extrêmement décourageant d’apprendre que les Conservateurs sont en train de s’opposer aux efforts des Américains d’inclure dans cet accord une réglementation environnementale minimale. »

Le Partenariat transpacifique est un accord de libre-échange et d’investissement entre le Canada, les États-Unis et dix autres pays du Pacifique qui comprendrait des changements radicaux aux lois sur les droits d’auteur et donneraient des pouvoirs démesurément importants aux entreprises étrangères en sol canadien. Les négociations entre les États membres se sont toujours déroulées dans le plus grand secret et les informations dévoilées au public sont extrêmement limitées. Le Parti vert du Canada, de même que celui de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, du Japon, de Taiwan, des Philippines et des États-Unis s’opposent à cet accord.

Renseignements :

Stéphanie Charron